Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Lun Avr 29, 2024 12:50 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Gail Z Martin Necromancer
MessagePosté: Dim Oct 25, 2009 5:54 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Premier tome de la trilogie (?) des Chronicles of the Necromancer (Chroniques du Nécromant), Summoner (Invocateur) se présentait comme un livre au monde riche et au système magique innovant. Une fois fini (difficilement), qu'avons-nous? Un finaliste très sérieux pour le prix du livre le plus mièvre de l'année!

Bienvenue dans un monde de magie: un monde où les gens sont gentils ou méchants, le gris, l'ambiguïté morale et les décisions drastiques n'existent pas. Où les mercenaires travaillent à crédit. Où les amis ne vous trahissent pas même pour sauver leur vie. Où toute voyageuse est une fille de roi incognito. Où les amis ne tombent jamais amoureux de la même femme. Où les rois ne se soucient que du bien-être de leur peuple. Où les vampires ne sont que de pauvres victimes innocentes de la discrimination raciale. Où les méchants, une fois vaincus, ne sont pas détruits mais scellés à tout jamais (quoique...). Où l'antagoniste est un sorcier maléfique cherchant à ressusciter le Seigneur des Ténèbres (pardon, le Seigneur d'Obsidienne, les deux sont noirs) afin de parvenir à ses buts nébuleux, comme dominer le monde, dominer le monde et dominer le monde.

Vous êtes dans le monde de Necromancer. Vous croyez que je vous charrie? Lisez le livre. Ou plutôt ne le lisez pas, vous économiserez du temps.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gail Z Martin Necromancer
MessagePosté: Mar Oct 27, 2009 10:34 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
J'ai beau chercher je me souviens pas que t'ai un jour autant détesté un livre!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Gail Z Martin Necromancer
MessagePosté: Ven Nov 06, 2009 8:23 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Le pire, c'est que je ne l'ai pas détesté. Du point de vue de l'écriture, de la narration, des idées, ce n'est pas transcendant, mais ça reste dans la norme (contrairement à certains livres que j'ai vraiment abhorré).

Le problème, c'est que le niveau ne s'élève jamais, et surtout que nous assistons à une succession de clichés dans le développement de l'histoire (qui avait par ailleurs tout pour être bonne, voire très bonne).

Pour prendre un exemple, j'ai récemment lu Clairvoyante (les Îles Glorieuses) de Glenda Larke. Eh bien, les personnages sont clichés (et lents à la détente en plus), l'intrigue est clichée, mais la construction du livre est intéressante, et l'univers est rafraichissant même s'il est sous-exploité (il n'y a pas tellement d'exemples d'archipel en fantasy).
En fait, les éléments de base de l'intrigue, les personnages, et la narration (mais ça c'est peut-être la faute à la traduction) sont très inférieurs à ceux de Summoner.
Mais malgré tout cela, le résultat final est bien plus sympathique que Summoner.
Je crois que ce qui m'a le plus agacé dans le livre de Gail Z. Martin, c'est la somme de potentiel gâché par un développement crétin (ce qui ne l'empêche pas d'être un best-seller).

Pour être franc, j'ai dû prendre plus de plaisir à rédiger ma critique qu'à lire Summoner, alors que je l'ai ouvert avec un a-priori positif (résumé alléchant, pour une fois, et couverture sympa).

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron