Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 2:54 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guy Gavriel Kay
MessagePosté: Mar Fév 23, 2010 9:23 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Je reproduit ici ma critique de TIGANE trouvable ailleurs sur le forum!

"TIGANE de Guy Gavriel Kay
Roman épais (+900 pages) de fantasy dans une sorte d’Italie de la renaissance où des rois et princes se font la guerre avec en arrière plan une vieille rancune ethnique génocidaire.

Pour le scénar et mes impressions disons qu’on peut tout couper en deux parties.
Une première partie très prenante, où globalement les comploteurs se découvrent et où on se dit qu’on a affaire à un gros bouquin de complot politique plein d’assassinats et de tortures sympas.
La deuxième partie est plus axé sur l’action et la politique passe au second plan (ou alors c’est plus la même définition de l’action politique !!!). Et sur la deuxième partie c’est beaucoup moins accroché et le scénar m’a déçu, la fin est finalement pas si surprenante même si on peut pas la prévoir tellement y’a des possibilités scénaristiques dans l’univers brossé par l’auteur.
C’est vrai qu’a ce niveau le livre est un peu décevant, autant on a bien pris le temps au départ de voir se développer un univers riche, autant dés que l’action commence, l’écriture devient pour moi plus confuse et dur à suivre. J’ai presque envie de dire que 900 pages c’était pas assez, genre y fallait un deuxième tome.

Sur le style, c’est très très bien écrit, plein d’effort poétique sans être jamais lourd. Bien quoi.
Beaucoup de persos (trop pour mon cerveau de mollusque), une grande importance accordé à la psychologie et aux histoires persos et passé des persos (pour moi c’est un point positif).
Mais a un tel pont que l’auteur interrompt son récit pendant parfois 2 pages pour nous expliqué l’origine du blason de telle ou telle famille (c’est un faux exemple car non issu du bouquin mais c’est de cet ordre là)

Sinon méfiance dans la première partie (en tout cas celle dont je vous parlais au début) les chapitres sont très long (+50 pages !!!!!!), donc c’est chaud de se couper dans sa lecture.
Au final 20 chapitres pour 900 pages, c’est un exploit peu recommandable.

Noter que dans l’édition « J’ai lu » il y a un postface de l’auteur où il explique ce qui était pour lui les thèmes du bouquin et d’où lui venait ses idées.
Retenez que : en gros le thème général est la mémoire. Plus précisément la survivance culturelle dans un état dictatorial. Et noter que c’est assez bien rendu dans la première partie du bouquin.

Bref un bouquin que je vous conseille."

Voilà c'est pour mémoire


Maintenant la critique inédite:
GUY GAVRIEL KAY "LE DERNIER RAYON DU SOLEIL"

Sorte de péplum nordique où des "roitelets" et leurs royaumes subissent les assauts rugueux de "vikings".
Pour le style d'écriture, les critiques faites sur TIGANE se vérifie ici aussi, comme quoi c'est le style de l'auteur! On aime ou on déteste! Ici ça se traduit toutefois par un moins bien qualitatif car la présentation de l'univers par de fréquentes digressions nuit au suivi de l'intrigue et si vous aimez les scénarios prenant passez vite votre chemin, dans ce roman pourtant très épais, l'histoire peut se résumé à deux lignes!

Néanmoins même si le livre tombe des mains plus d'une fois, c'est tellement beau de poésie, de philosophie et d'anecdote qui donne vie à l'univers que je suis obligé de vous le conseillé même si j'en lirais pas tout les jours!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron