Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 12:29 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Jeu Juin 03, 2010 3:40 pm 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
Avec la saga d’Honor Harrington, David Weber était passé dans mes auteurs préférés. Avec « Cap sur l’Armageddon », il est définitivement passé dans ton top 2 des auteurs (ex-æquo avec Pierre Pevel).

Cap sur l'Armageddon est un croisement entre du médieval (début de renaissance) et du Space Opera. Il s'agit du premier tome d'un cycle qui s'annonce Prometteur.

En tout cas, c'est un livre que je conseille particulièrement.

Une vrai critique ici :
http://arma.deneb-kaitos.org/?p=86

Ma note : 9/10

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Dim Juil 11, 2010 11:32 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Ce qui est amusant, c'est que cette série est une variation sur le même thème que Les Héritiers de l'Empire.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Jeu Juil 15, 2010 9:24 am 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
C'est un bouquin de l'auteur que je n'ai pas encore lu, je ne peut donc pas faire un retour sur les ressemblances et différences.

Peut tu m'en dire plus ?

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Mer Aoû 04, 2010 2:46 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Le cycle de DAHAK est une série en 3 livres écrite par Weber entre 1991 et 1996, et composée de Mutineer's Moon, The Armageddon Inheritance, et Heirs of Empire.

Dans le 3ème tome, les enfants du héros survivent à un attentat mais se retrouvent échoués sur une planète oubliée avec quelques compagnons. La-dite planète faisait partie de l'Empire interstellaire des milliers d'années auparavant mais a été coupée de tout contact. Elle est retombée en barbarie, et un culte religieux statique et rétrograde la domine. Les deux jumeaux vont utiliser leur technologie supérieure pour bouleverser l'ordre établi, seule chance pour eux de repartir vers les étoiles.

On retrouve aussi des thèmes similaires (mais plus lointains) dans Honor Harrington (les planètes de Grayson et Masada). Je pense que c'était une idée qui trottait dans la tête de Weber depuis un moment, et qu'après avoir essayé de la faire tenir en 1 roman (qui est un pavé soit dit en passant), il a du se dire qu'il y avait assez de matière pour en faire une série.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Dernière édition par Cyril le Mar Sep 21, 2010 1:05 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Lun Aoû 09, 2010 6:41 am 
Vénérable Ancien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avr 29, 2006 3:33 pm
Messages: 1097
En effet, l'opposition religion / technologie semble être un thème récurrent de D. Weber. En tout cas, c'est, à mon gout, un thème qu'il manie avec brio :)


Bon, à l'occas je lirait le roman que tu as cité plus haut :)

_________________
Image


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Ven Aoû 27, 2010 8:54 am 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
c'est vrai que le sujet semble lui tenir à coeur religion/technologie et cela est vraiment bien. car on distingue aussi derrière des critique forte sur ce que l'on peut devenir si on ne fait pas attention au équilibre politique.

enfin c'est ma pensée en lisant D weber.

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Dim Aoû 29, 2010 9:57 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Sinon, ce n'est pas la première fois que Weber joue avec les références au mythe arthurien; en 2001-2002 déjà, il s'était amusé à semer des clins d'oeil similaires dans The Excalibur Alternative.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Mar Sep 21, 2010 1:03 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
J'ai lu les 2 premiers tomes, Off Armageddon Reef et By Schism Rent Asunder, et j'ai commencé le troisième, By Heresies Distressed, et je dois dire que je suis un peu déçu.

J'ai bien aimé le postulat de départ, à savoir l'humanité sur le pont d'être anéantie par un impitoyable adversaire extraterrestre, qui parvient in-extremis à fonder une colonie cachée. De même, la mise en place du système théocratique rétrograde qui gouverne la colonie est assez sympa à lire.

Par contre, j'ai été nettement moins séduit par le déroulement du récit. Si j'ai apprécié le fait que, comme toujours chez Weber, la politique soit crédible et les personnages ambivalents, j'ai trouvé que la place accordée aux détails techniques et aux combats navals était bien trop grande (encore plus grande que dans Honor Harrington). Cela alourdit considérablement la narration.

Par ailleurs, le personnage de Merlin / Nimue est assez peu fouillé; il est plus l'élément moteur du récit qu'un "véritable" personnage, et c'est dommage, car il y avait moyen d'en faire plus qu'un simple "superman".

Enfin, au fur et à mesure que le royaume puis l'empire de Charis se distancient de l'Église, passant par les phases de la confrontation, du schisme et de l'hérésie, les personnages ne sont à mon sens pas assez perturbés.
Mis à part ceux qui connaissent la "vérité" sur la fondation de la colonie (et sur ce point l'artifice scénaristique de Weber me semble un peu gros), les autres devraient être déchirés entre leurs croyances et leur loyauté, un "détail" qui n'est qu'esquissé. Après tout, ils vont à l'encontre de tout ce qu'on leur a inculqué, de leur foi la plus profonde, et des fondements même de leur société!

Malgré ces quelques défauts, la lecture du cycle de SAFEHOLD reste très agréable; pourtant, bien que le cycle soit indéniablement supérieur à celui de DAHAK, je le trouve moins intéressant que ceux de HONOR HARRINGTON ou STARFIRE (qui pourtant regorge de batailles et de détails techniques).

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Jeu Déc 02, 2010 8:53 am 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Donc troisième tome fini (j'attends que le quatrième sorte en poche pour me lancer), je dois reconnaitre que certaines critiques formulées par le public anglosaxon sont fondées. Les deux premières, à savoir la complexité des noms et le nombre de personnages me semblent plutôt provenir de gens qui aiment qu'on leur donne la becquée. Quant à la troisième (à savoir le manque de profondeur des personnages), elle est malheureusement justifiée.

Rares sont les personnages qui m'ont marqué (Zhaspahr Clyntahn, Erayk Dynnys, Adorai Dynnys, Ahnzhelyk Phonda, Halbrook Hollow), et de ceux-ci, 4 sont des personnages secondaires et 1 est le "méchant"... Les personnages secondaires se ressemblent tous, et on s'attache trop peu aux personnages principaux. Merlin est par exemple un personnage totalement superficiel.

Enfin, la tentative de corriger le défaut que j'avais évoqué précédemment (croyances VS changement) en introduisant un peu d'ambivalence avec Halbrook Hollow, se dilue dans les révélations faites par Merlin à Sharleyan...
Je ne compte plus les personnages qui ont compris l'identité de Merlin, et ce SANS QU'AUCUN D'ENTRE EUX ne le voient comme un démon (ce qu'il est d'après leur religion), ni ne le dénoncent à l'Église !

Dernier point, mais lié, malgré une brève référence à Arthur C. Clarke (toute technologie suffisamment avancée apparait comme de la magie), Cayleb assimile bien trop vite la nouvelle technologie que lui présente Merlin. Il a beau être intelligent, c'est un homme du Moyen Âge à qui l'on offre de la technologie de science-fiction !

En conclusion, un récit qui jusqu'ici manque de nuances, même s'il présente quelques beaux (et trop peu nombreux ! ) portraits de personnages.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Dernière édition par Cyril le Mar Avr 05, 2011 4:14 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: Re: Cap sur l'Armaggedon, de David Weber
MessagePosté: Mar Avr 05, 2011 4:12 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Quatrième volume (A Mighty Fortress) lu.

Les mêmes défauts restent malheureusement présents, à savoir: les longues descriptions techniques, les longues descriptions de combats navales (incompréhensibles pour ceux qui ne sont pas familiers avec la marine militaire à voile), les réactions des personnages à la technologie et à une "vérité" qui contredit tout ce qu'on leur a enseigné.

Heureusement, on retrouve aussi les forces de Weber, à savoir des personnages hauts en couleurs (même si Merlin me semble toujours en retrait, il prend un peu de relief dans ce tome) et des intrigues politiques plus vraies que nature.

Les thèmes de la série se renforcent: l'importance de l'intégrité et de la foi personnelle.
Par ailleurs, l'humanisme de Weber est très prégnant dans ce livre, qui contient des éléments qui ne sont pas sans rappeler l'attentat du dôme de Grayson dans Honor Harrington. Encore une fois, Weber se livre à une critique de la terreur utilisée à des fins politiques (ou religieuses d'ailleurs).

Au niveau de l'histoire, la confrontation entre l'Empire de Charis et l'Église prend de l'ampleur et s'accélère, si bien que l'on attend la suite avec impatience (malgré les quelques 1000 pages en poche).

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron