Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Ven Mar 29, 2024 12:25 am




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: The Orphan's Tales - In the Night Garden
MessagePosté: Sam Aoû 21, 2010 4:33 pm 
Troll du Coin

Inscription: Sam Mai 05, 2007 9:32 am
Messages: 146
Après avoir lu quelques bonnes critiques de ce livre de Catherynne M. Valente, je me suis laissé tenter. Le thème du livre, c'est une jeune fille qui vit ostracisée dans le jardin d'un palais, et qui tisse des histoires en échange de la compagnie d'un jeune prince en manque d'évasion.

Ça évoque les Mille et Une Nuits, n'est-ce pas? La comparaison s'arrête pourtant là. Car In the Night Garden s'apparente parfois plus à l'exercice de style qu'au roman.

J'avoue être ressorti de cette lecture avec des sentiments ambivalents.

D'un côté j'étais enchanté.

Et de l'autre... De l'autre, j"étais perplexe. Car à vouloir faire un OVNI, on risque de tomber dans l'excès inverse (en gros, de verser dans l'élitisme).

Le style qui s'apparente à de la prose poétique, la construction en cascade (des récits dans des récits dans... bon, vous avez compris), le choix de présenter le tout sous la forme de contes, tout concoure à rendre la lecture difficile, jusqu'à la présentation de l'ouvrage, mal découpé.

Mais c'est aussi ce qui fait le charme (légèrement désuet, avouons-le) de In the Night Garden. En bref, un livre qui ne fera pas l'unanimité, loin de là, et qui mérite malgré tout le détour pour son originalité, ne serait-ce qu'à titre de curiosité.

_________________
Image

- Low Blood Pressure Evil Lord -


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron