Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Jeu Mar 28, 2024 8:30 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Frank Schätzing
MessagePosté: Lun Oct 25, 2010 10:11 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
Frank Schätzing - Abysses

Le titre original était meilleur mais faisait moins mystérieux (Die Schwarm)
C'est un thriller apocalyptico-écolo SF de politique fiction
Y'a aussi toute une réflexion sur « dieu » et ce qu'il aurait pût faire en créant le monde.
C'est très bien écrit, on se passionne a voir vivre les persos, y'a un vrai suspens qui tient les tripes.
Ce qui attaque l'humanité est un vrai ennemi comme on en fait peu, très très travaillé, très "réaliste", vraiment sur ce point là y'a du boulot de recherche, bravo!
Mais bon niveau défaut... y'a du lourd aussi
Un début trop lent à cause d'un étalement de science façon Bernard Werber. En gros j'ai failli arrêter de lire tellement c'était lourd. Plus tard, j'ai apprécié ces excroissances littéraires car elle servait la réflexion sur l'ennemi invisible de l'humanité mais les gros paragraphes de vulgarisation scientifique du premier tiers n'apporte rien pour le récit...
Les militaires sont caricaturaux, trop binaires, trop symbolique parce que sans vie intérieur.
Enfin dans l'analyse politique d'une crise mondiale, il manque un acteur majeur: la Chine... Il ne lui arrive rien à la Chine!

Je conseille de le lire quand même parce qu'on lit pas tout les jours des ouvrages de cet ampleur!

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron