Le forum de Trollune
http://forum.trollune.fr/

Richard Paul Russo
http://forum.trollune.fr/viewtopic.php?f=9&t=6623
Page 1 sur 1

Auteur:  Interstellar Fugitive [ Lun Juil 18, 2011 3:57 pm ]
Sujet du message:  Richard Paul Russo

Richard Paul russo, la Nef des fous

Roman SF in space

Résumé qui ne dévoile pas tout : Un vaisseau voyage depuis des générations et à bord plus personne ne sait pourquoi, d’ où, quand et comment le vaisseau est parti. Bref ils font vivre et voyager le vaisseau et puis c’est tout, il n’y a rien en dehors du vaisseau. Le gros problème des habitants du vaisseau est que leur vie n’a pas de but.
Un jour, le vaisseau capte un message et tromper l’ennui, les habitants du vaisseau se dirigent vers la source du message qui est sur une planète habitable. Ils pensent pouvoir s’y établir et stopper leur errance intersidérale.
Mais sur la planète qu’ils ont baptisé Antioche, ils découvrent un charnier.
Alors les voilà placer dans un mélange de peur mystique et de besoin scientifique de comprendre ce qui s’est passé…

C’est un très bon roman, il y du suspens (j’aime toujours autant les surprises), les choix d’écritures de l’auteur rendent vraiment le roman original et maitrisé.

Auteur:  Cyril [ Sam Aoû 13, 2011 2:18 pm ]
Sujet du message:  Re: Richard Paul Russo

En effet, La Nef des Fous est un de mes coups de coeur en SF, même si l'on pourrait tout aussi bien le classer en horreur. L'ambiance est particulièrement bien rendue: les coursives du vaisseau alien sont oppressantes, le charnier est répugnant, etc...

Le scénario reprend un grand classique de la science-fiction, le vaisseau générationnel. Ici, il s'agit d'un vaisseau-cathédrale dominé par le clergé, ce qui ajoute au contexte un peu gothique, avec un héros handicapé.

La Nef des Fous constitue une sorte de diptyque avec The Rosetta Codex (dont j'ai mangé le nom français, désolé).
* Dans Ship of Fools (2001), les extraterrestres représentent le mal absolu, la terreur à l'état pur. Plus que des êtres vivants, ils ressemblent à une force élémentaire, face à laquelle les humains n'ont comme alternatives que la folie, la fuite, ou la mort. Ils n'ont pas de motivation (en tput ca elle ne nous est pas présentée); c'est juste leur nature. En cela, le livre est plus proche de l'horreur que de la SF.
* A l'inverse, dans The Rosetta Codex (2005), ce sont les humains, dans leur diversité, qui sont du côté du mal. Les extraterrestres sont eux d'une bonté absolue. J'ai trouvé ce bouquin beaucoup moins prenant. L'auteur ne réussit pas vraiment à poser une ambiance, peut-être parce qu'on voyage entre différents lieux. Le succès de Ship of Fools tenait en partie à la claustrophobie que nous inspiraient les deux vaisseaux.

Auteur:  Pontiac [ Dim Sep 11, 2011 9:14 am ]
Sujet du message:  Re: Richard Paul Russo

Pareil pour moi. La Nef des fous : vrai petit bijou. On tourne sans cesse les pages pour avoir des réponses à nos questions.

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/