Le forum de Trollune
http://forum.trollune.fr/

Steven Brust
http://forum.trollune.fr/viewtopic.php?f=9&t=6624
Page 1 sur 1

Auteur:  Interstellar Fugitive [ Lun Juil 18, 2011 3:58 pm ]
Sujet du message:  Steven Brust

Steven Brust, Jhereg, Vlad Taltos tome 1

Genre: Med-fan

Résumé qui ne dévoile rien: C’est l’histoire d’un assassin et chef de son entreprise d’assassinat dans une société très hiérarchisé et avec un passé lourd et violent.
Le ton général est assez ironique et impersonnel. Comme le prouve cet extrait savoureux :
« Catwi me connaissant mieux que n’importe que être au monde (…) Elle mis de côté toute velléité de conversation qu’elle aurait pu avoir et me laisser ruminer en silence pendant que nous mangions. (…) Elle eut la délicatesse de préparer quelque chose de fade et d’inintéressant afin que je ne ressente aucun besoin de lui parler pour la complimenter. Une femme intelligente que la mienne. »

J’ai pensé à Michel Robert pour le scénario et l’ambiance de sournoiserie permanente mais le ton est très détaché, c’est le personnage principal qui raconte et analyse sa propre vie avec un manque de passion flagrant. Il raconte toujours son histoire comme si c’était du passé, il n’y a pas de suspens mais au moins c’est drôle (ce n’est pas du Pratchett non plus, autant être prévenu !).

Auteur:  Cyril [ Sam Aoû 13, 2011 2:00 pm ]
Sujet du message:  Re: Steven Brust

A propos du cycle de Taltos, il y a un bouquin par Maison Impériale, plus un pour les humains. En anglais, ils sont en cours de réédition par groupe de trois. Il y a aussi un pastiche assez amusant des Trois Mousquetaires (Les Gardes Phoenix) placé dans le même univers.

L'univers est un mix de SF et de fantasy, avec 2 races, les orientaux (humains) et les dragaerans (appelés elfes par les humains, mais qui se désignent eux-mêmes par le vocable humain). Les humains peuvent utiliser la sorcellerie, les dragaerans la magie.
Quant au héros, c'est un marginal: un humain qui a acheté un titre dans l'aristocratie dragaerane, mais aussi un assassin et un mafieux.

La particularité de ce cycle est que chaque tome utilise un procédé narratif différent, ce qui lui permet de se renouveler un peu. Parmi les éléments originaux de l'univers, on peut citer les armes morganti, qui tuent l'âme de la victime (un outil nécessaire pour un assassin quand la résurrection est une simple question d'argent).

-------------------------------------------------------------------------

Sinon, Brust a écrit une excellente histoire de vampires, située dans notre monde (Agyar).

Page 1 sur 1 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
http://www.phpbb.com/