Connexion


Heures au format UTC + 1 heure


Nous sommes le Sam Avr 27, 2024 6:11 pm




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

c'est bien?
Le sondage s’est terminé le Jeu Avr 12, 2007 7:31 pm
oui 40%  40%  [ 2 ]
non 20%  20%  [ 1 ]
trop long 40%  40%  [ 2 ]
trop court 0%  0%  [ 0 ]
Nombre total de votes : 5
Auteur Message
 Sujet du message: S.F. Des auteurs incroyables
MessagePosté: Mer Mar 28, 2007 7:31 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Voici mon premier Post, qui est en fait un topic sur un bouquin... Comme je suis un peu timide je ne vais pas venir de suite aux sujets qui font la une(c'est aussi parce que je n'ai pas grand chose à y dire pour l'instant mais beaucoup à y lire); Je suis un gros causeur qui parle et qui parle alors je fais gaffe à sauter une ligne entre chaques idées, histoire de me passer en avance rapide, vous voyez?

Les bouquins, c'est vraiment un truc que l'humanité la plus évoluée et dépourvue de cervelle aura du mal à remplacer.( ah, je ne l'ai pas dit avant, mais j'ai du mal avec l'objectivité... c'est souvent un truc de groupe vous savez... et elle vient de la discussion. Ne m'en tenez pas trop rigueur si je dis ce que je pense, j'attends des réponses aux lignes qui dérangent... si il y en a)

Je compte discuter de plusieurs auteurs de SF sur ce topic, j'éspère que c'est une bonne idée. Il est évident que Charles les vend, et avec le sourire (le plus souent possible) et avec interet (et pas forcement le mauvais des deux), même si ils ne sont pas dans la bibli, faute de place (Données à verifier, je suis sur toulouse et je ne suis pas allé à Trollune depuis quelques mois et il y a quelques mois ça avait très peu de correspondances effectives avec mes souvenirs... Ah la vie n'est que changement...) ils peuvent être commandés. Désolé pour les phrases longues...J'y fais gaffe pourtant, mais parfois c'est plus simple sans les parenthèses... Je fais gaffe aussi à me renseigner avant de noter une édition quelqonque que celle ci soit en vente lors de la parution du post; :)




Mes avis sur la SF de Clifford D. Simak

Clifford D. Simak, "les mines du temps", Editions Omnibus, 1184p.

N.B. J'aime bien les livres en papier fin du type collection SF d'Omnibus car c'est niveau encombrement/prix/quantité un super deal, et la couverture ne finie pas en labeaux en dix jours, ni se tord... mais il y a bien sur les versions poches des romans compilé dans le bouquin que je présente et des versions luxes aussi... Je vais juste vous dire que "Demain les chiens" est son roman le plus lu (et le plus connu), "ils marchaient comme des hommes" est lui aussi un Simak classique et "au carrefour des étoiles" cloture mon pavé avec une finesse narrative et émotionnelle vibrante.

Comme je ne veux pas faire un truc trop inutile je ne vais pas me lacher comme un fou, ne sachant pas si ce post sera apprécié ou non et je vais simplement présenter cet auteur sans rentrer dans le détail et sans raconter les trames narratives (c'est évident, mais comme il y en a qui savent pas utiliser des poubelles, je me méfie et je note : je ne suis pas stupide, je ne raconte pas les histoires des bouquins que je lis (pas comme certain.)
Sauf si on le demande.

C'est sans doute dans ses romans de SF que l'humanisme de Clifford D. Simak ressort le mieux. Il met en scène des personnages simples, fortement enraciné dans la campagne (soit parce qu'ils y vivent, soit parce qu'ils en viennent) et prône la tolérance. Ainsi, il n'est pas rare que confronter à une rencontre du troisième type, le héros simakien fasse taire son dégoût ou sa peur pour laisser parler son bon sens campagnard. Ou alors, hommes, animaux, extraterrestres et robots vivent sinon en harmonie, du moins en voisins (Au carrefour des étoiles). Peu friand des explications scientifiques, jugeant la technologie dangereuse (même s'il reconnaît qu'utilisée avec éthique, elle peut apporter des changements positifs à l'humanité), Simak préfère s'intéresser à la foi qu'il oppose souvent à la religion ou, du moins, à son détournement par les Églises. En bref c'est un type bien. Wiki fait un bon topo sur l'auteur, pour ceux qui veulent sa biblio en ligne.

Humaniste, Simak c'est aussi pour moi un humoriste truculent, acide parfois qui s'épanouit dans des sortes de pastiches de western (le pêcheur) et du roman noir (ils marchaient comme des hommes).

Pessimiste, il aime peindre de long suicides historiques de quelques milliers d'années qui ne laissera même pas la figure d'adam et eve debout.

Simak, au coeur de son oeuvre incite à pratiquer la solidarité, la compassion et le respect. Mais il ne faut pas se tromper d'adversaire. Simak est un des rares auteurs à ne pas être tombé dans le mysticisme d'un idéal et écrit sur ce qui est de la technologie
'la technologie n'a rien de repréhensible, ce qui l'est souvent c'est l'usage que l'on en fait. Dans l'idéal, elle devrait servir le bien commun et rendre la vie plus signifiante. En pratique, elle sert la cause de notre société"

Ou encore
"je crais fort que notre société ne manifeste une admiration exagérée aux battants aux zélés... il m'arrive de rester bouche bée quand je songe à cette idée très répandue selon laquelle le seul critère de réussite est de battre les autres, tous les autres. Je crois que de plus en plus les jeunes rejettent cette idée et le monde ne pourra qu'en devenir meilleur."

La lecture mystique de l'oeuvre de Simak est le fruit d'un malentendu, peut être favorisé par le gout de l'auteur pour les phrases à double tranchant.
David Pringle définit les "introspéctions pensives" qui le font acceder à un style éclatant, vibrant d'enthousiasme contenu. Certes... Mais il se retient, c'est pour situer dans un registre 'économe à la limite de l'austère" mais pour adopter à l'occasion "un ton plus familier". Toujours le piétisme (et c'est pas simple dans notre monde, nom d'une petite choppe de Saiveuneup')

Je vous assure, Simak est loin d'être un naif ni d'écrire des textes pour seulement le délire imaginaire que ça amène. Il est plus structuré que l'on peut le croire de prim'abord et il fait parti des auteurs dont la science fiction est une philosophie au sens où l'entend Guy Lardeau :

" Voilà ce qui m'attire vers la SF... Le domaine de l'imaginaire permet de poser de telles questions, et de telles questions relèvent de ce domaine. En outre, je les crois nécessaires, et je considère comme dignes de n'importe quel être ensible des spéculations qu'elles amènent."

Simak est un sacré Bonhomme qui a écrit des choses bien pesées, bien pensées, dans une gange si fantastiques que l'on n'est pas forcé de vraiment y réfléchir dessus. Il permet vraiment d'accepter par ce biais un nombre incroyable de nos défauts et peut être même commence t-il à nous y faire travailler dessus.

merci de m'avoir accordé un peu de temps et j'éspère vous avoir donné envie de lire, de relire Simak... De répondre à ce sujet... Oubien les trois, euh, à non, c'est pas possible.

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Dernière édition par Aëris le Lun Avr 09, 2007 3:05 pm, édité 1 fois.

Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message: pourquoi le sondage ne marche pas?!!
MessagePosté: Ven Mar 30, 2007 10:43 am 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
il y a pourtant des lecteurs qui sont pasés par ce sujet, mais personne ne donne son avis... allez, soyez brave, je ne sais même pas si je me décarcasse pour rien... :(
Bon c'est vrai que je n'ai pas attendu 72h avant de râler, mais j'ai des trucs à dire, PLEIN DE TRUCS... Gniaarg :wink:


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Mar 30, 2007 10:49 pm 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mar 21, 2006 4:06 pm
Messages: 565
Localisation: lyon
Je me demandais, tu sors de prison ou on t'avais confisqué ton clavier? Enfin c'est l'effet que ça me fais. Remarque que j'apprécie toujours l'idée de découvrir les gens par ce qu'ils font que par ce qu'ils disent faire.


Alexandre

PS : j'ai pas lu ces deux derniers posts sur les bouquins (il est tard).

_________________
Virtuanaute sur virtuajdr.net


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 31, 2007 11:45 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Gagas a écrit:
Je me demandais, tu sors de prison ou on t'avais confisqué ton clavier? Enfin c'est l'effet que ça me fais. Remarque que j'apprécie toujours l'idée de découvrir les gens par ce qu'ils font que par ce qu'ils disent faire.


Alexandre, tu as l'oeil clairvoyant. Je me suis trop longtemps acharné seul dans ma cage en espérant partager un moment dans un style qui me touche profondément avec des gens baignant dans un espace temps qui me convient, et là, sous un élan de lucidité je me suis dis... "bon sang, mais c'est bien sûr." Et j'ai écris.
...

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 31, 2007 11:47 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Voici donc un second message, sur un autre style, un autre auteur...


Douglas Adams

Son œuvre la plus connue est le Guide galactique, une « trilogie en cinq volumes » initialement nommée Guide du routard galactique (en anglais, The Hitchhiker's Guide to the Galaxy), puis Guide galactique et finalement renommée H2G2 le guide du voyageur galactique suite à son adaptation cinématographique.
Décédé en 1991 à l'âge de 49 ans, Douglas Adams a été chroniqueur sur la BBC avant de collaborer avec les Monty Python, et en particulier Terry Jones (cf. «Starship Titanic»). Vous l'aurez donc compris, l'humour de cette série de cinq est décalé à souhait, et toujours délicieusement corrosif. Peut-être aurez-vous l'occasion de découvrir la «Réponse à la Question Fondamentale sur la Vie, l'Univers et le Reste», plus certainement apprendrez-vous de nombreuses choses sur le monde des humains et celui des souris, lesquelles ne sont pas nécessairement ce que l'on pourrait croire... Dans la veine de l'esprit des monthy python (D. Adams est souvent considéré comme le 5ème monthy python) le livre est un chef d'oeuvre d'humour. Bien plus qu'un pastiche et une adaptation de son feuiletton radiophonique (Le roman est issu d'une série d'émission radio que notre auteur farfelu sur les bord et complètement barré au milieu fit sur la BBC dans les années 70) l'histoire et les personnages sont d'attachants anti-héros plein d'ironie sur un monde remplie d'absurdités parfois bien moins absurdes que nos raisonnements logiques qui devraient les remplacer. Se définissant comme un écrivain laborieux la trame du cycle offre cependant de nombreux rebondissements incluant la destruction de la terre (au bout de 10 pages), des rencontres divines, extraterrestres,la fin de l'univers, la genése de l'humanité. L'absurde avec sa logique propre.

Aiguillonné par des amis qui avaient adorés ses émissions radio, il en fit un livre qui fut un succès immédiat, tant l'humour décalé emballa le public. De fait, une suite puis une autre, amena les éditions Denoël à nous livrer un superbe coffret, avec un guide du guide en supplément qui trône orgueilleusement aujourd'hui dans ma bibliothèque.
Avertissement : en 2005, pour célèbrer la sortie du film adapté du premier tome du Guide, Folio SF a ressorti les cinq volumes du cycle sous le nom générique H2G2 (diminutif de The Hitchhiker's Guide to the Galaxy) et a décidé de rebaptiser le premier tome « le guide du voyageur galactique ». Autre changement : les noms français des personnages et lieux ont été abandonnés au profit des noms originaux.

Pour commencer par les évidences, "The Hitchhiker's Guide to the Galaxy" c'est une super lecture pour rire tout seul dans le métro, et pour affiner son anglais si on veut des jeux de mots encore meilleurs que dans la version française (pas trop mauvaise pourtant...). Bon ça on a compris...
Certain pensent que cet homme a vraiment écrit sa "trilogie" entre deux tasses de café en monologuant avec son chien tout en écoutant la radio, donc d'une manière assez peu sérieuse, mais tous confirment que beaucoup d'idées uniques en leur genre méritent à elles seules la lecture des deux premiers tomes. De plus ces bouquins ne sont pas dénués d'un interêt intellectuel.
Les deux dernier étant certes très bon, mais pas inévitables, faites donc comme moi (dis-je égocentriquement), vous "forcez" la lecture des deux premiers, vous goutez à la "liberté" de finir ou pas le troisième pour ainsi "méditer" sur lire la suite ou pas. Mon cerveau, friand de bonne rigolades sur fond d'ironie, a opté pour cette methode sans me le demander. J'ai lu les deux premiers tomes sans pouvoir m'arreter, culpabilisé par un fan de SF qui me reprochait d'avoir loupé ça, le troisième fut une lecture poussée par la curiosité et les deux autres se sont enchainés d'eux même.

Adams est un peu comme Pratchett, dans le sens où ils se mettent tout deux à coeur perdus dans l'élaboration de textes qui, par le biais d'un humour typiquement anglais et absurde, font réflechir sur notre propre absurdité. L'absurdité de notre société que l'on a pas construit en parallèle de nos methodes de pensée mais qui ne se tructure que par notre idéal de raison et de logique formelle. Au delà de ce cadre, Adams nous invite à voir que finalement, son monde nous parrait bien plus proche qu'on pourrait le supposer, et, sous l'oeil perdu et déstabilisé d'Arthur Dent, on ressent facilement la distance qui nous sépare de l'ossature même de notre monde, voué à la seule découverte de la question fondamentale...

Bonne lecture, je vous le souhaite de tout coeur.

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 10:31 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
je signale à l'aimable assistance qui trifouille dans le forum qu'il y a un sondage dans ce sujet et que ce serais bien pour son auteur de voter ne serais qu'un peu même si vous ne savez pourquoi Aeris demande un vote
Faut espérer que ça le calmera un moment sinon y va nous pouraver le forum :cry:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 12:57 pm 
P'tit Dieu Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mai 17, 2006 7:22 am
Messages: 3735
Localisation: lyon
ben je ne réponds pas à la critique n'ayant pas lu ses livres je suis encore sur du robin hobb et du mercedes Lackay en se moment...

_________________
« Un homme, ça peut-être détruit, mais pas vaincu »
Ernest Hemingway


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 1:11 pm 
Jeune Troll

Inscription: Lun Oct 30, 2006 1:36 am
Messages: 33
Localisation: trollyon
Je dirais comme mon bon vieux lion de lyon, comment pourrai-je voter alors que je ne connais pas l'oeuvre de cet auteur! :twisted:

_________________
Une fois morts ils ne reviennent pas.


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 02, 2007 8:32 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
merci de vos réponses. Je vais donc faire des messages plus courts pour les prochains post sur des auteurs de sf. Vu mes problème avec ma machine, je risque de faire des interventions plus eparpillées... :oops:

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Avr 05, 2007 7:36 am 
Vieux Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Fév 10, 2007 10:01 am
Messages: 706
Localisation: somewhere/sometime
toutes mes excuses les gens
erratum humanum est (en argot latin) :wink:

_________________
Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance


Haut
 Hors ligne Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 07, 2007 6:58 pm 
Gros Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mar 28, 2007 2:27 pm
Messages: 261
Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Erratus humanum est, c'est mieux mais bon, la mise en abyme était sympa.

_________________
on croit apprécier le crépuscule des dieux mais on regarde le chaos d'une humanité morte-née


Haut
 Hors ligne Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à: