Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Lun Juil 28, 2025 3:41 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 12:56 pm 
Vieux Troll

Nog a écrit:
Pas d'accord Hugues, le fait que le moi aquiert de l'expérience ne signifie en rien que je ne suis pas le même. Après c'est sûr qu'il y a pas mal de facteurs, qui rentrent en compte et qui font qu'on a un caractère, qui nous est propre, mais à moins d'un traumatisme, il y a toujours une tendance, qui prédomine et qui fait que l'on s'accorde de la valeur ou non. Je ne crois pas que l'expérience nous fasse changer du tout au tout, du moins de ce coté là, même si elle peut nous faire évoluer dans diverses directions.

l'expérience ne modifie pas du tout au tout, on est d'accord mais la moindre difference, aussi infime soit elle, fait du moi present, un moi different de celui qu'il était avant.

en fait cette question debouche sur une autre question:
qu'elle est en fait la part d'acquis et d'innée dans le moi.

le moi est il la résultante de la somme de l'acquis et de l'innée au uniquement la partie commune a ces deux moi. ( qui sont d'ailleurs different du moi conscient et du moi inconscient, ce qui en fait donc quatre en tout)

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 1:06 pm 
P'tit Dieu Troll

:lol: mais tous le save dans un mois Il y a en moyen 28jours 28 minutes et 28 seconds c'est sur car le calendrier est ainsi fait au départ en fonction de la rotation de la lune et à évoluer en celui que l'on connais pourtant il est toujours lui le calendrier mais plus lui l'inchanger car il a évolué ....
c'est une métaphore débile je le sans mais le moi d'hier n'est pas le moi d'aujourd'hui et ne sera le moi de demain car il évolu pourtant il sera moi.
quelques soit les mois et les années...
C'est ainsi que l'on diférencie l'animal, des créatures penssantent car ils ont consciences d'eux et du moi...

Dernière édition par le lion de lyon le Mer Déc 06, 2006 1:12 pm, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 1:11 pm 
Vieux Troll

le lion de lyon a écrit:
C'est ainsi que l'on siférencie l'animal des créatures penssantent car ils ont consciences d'eux et du moi...

les animaux on conscience de moi, surtout qu'en je donne a bouffer a mon chat :lol: .

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 1:14 pm 
P'tit Dieu Troll

hugues a écrit:
le lion de lyon a écrit:
C'est ainsi que l'on siférencie l'animal des créatures penssantent car ils ont consciences d'eux et du moi...

les animaux on conscience de moi, surtout qu'en je donne a bouffer a mon chat :lol: .

donc tu n'a pas un animal mais une créature pensante???
:wink:
toi un chat???
tiens étrange ... non non je parlais plus du faites que les animaux n'ont pas conscience d'eux en tend qu'eux ...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 2:55 pm 
Troll du Coin

Euh, je crois que ça vient de faire TILT chez moi, là.

C'est sûr le moindre petit évènement (ou même non évènement, je sais pas comment on dit s'il ne se passe rien du tout), fais qu'on ne réagira pas tout à fait de la même façon, ne serait-ce que 2 ou 3 secondes avant, mais je ne considère pas qu'il existe plusieurs moi, simplement que le moi évolue.

Je suis peut être trop matériel, mais tous ces organes, hormones et j'en passe (en fait mes cours sont trop loins j'ai la mémoire qui flanche :oops: ), font que je forme un seul et unique moi. Les différentes facettes qu'on peut avoir, ne sont que des parties, qui forment un tout, qui réagit et agit en fonction du monde qu'il 'entoure.

Bon je vais m'arrêter là, avant que ça fume trop. C'est déja limite, limite, lol

Hors ligne Profil  

Sujet du message: hmm
MessagePosté: Mer Déc 06, 2006 4:03 pm 
Jeune Troll

Cette question commence à aller un peu loin... J'aime beaucoup vos réponses et comme l'a dit je ne sais plus qui il n'y a pas de réponses définitive. on m'a fait remarqué que mes questions sont un peu déplacées dans ce genre de forum je le conçois... Bref si certains d'entre vous veulent en parler plus facilement vous avez mon msn... (lanienna@hotmail.fr)

Nagaku

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2006 11:59 am 
Immortel du Clan

Non j aime bien tes question sa change du reste, en plus si on peut t aider a avoir des bonne note en philo ! :wink:

Etes vous liés à vous même?

Si on prend sa d un point de vue terre a terre je dirai oui car sinon on est un reflet de sois même (un spectre, un mort vivant, un zombi, un clown....)

Sur un point plus philosophique, la question demeure intéressant et le nombre de réponse que l on peut lui donne sont certes très nombreuse est varie tout dépens de la personne qui répond, tout fois la vrais question n est telle pas plutôt "vous même êtes vous lies ?"

Citation:
Ben oui j'ai 17 ans et fier de conserver ma jeunesse et ma peau de bébé

J ai 26 ans et j ai toujours une peau de bébé quant tu aura 18 ans je t autoriserai a vérifier ...

Deuxième question :
Êtes vous vous même?

La réponse est dans la question, il me semble: "vous êtes vous même !"
Toute fois on peu développer plus amplement en partant d un principe immuable qui est:
Que nous avons trois facette en nous même:
"Ceux qu on veut laisser paraître"," ceux qu on est vraiment"et "ceux qu on parais aux autre".
On peut en déduire en partant de ce principe la, que la réponse et non. Puisse que ceux qu on veut laisser paraître n est point, ceux qu on est vraiment d autan plus qu on envoie aux autre une image biaisée puisse que ces celle de ceux qu on veux paraître et pas ce qu on est réellement.
Tout fois la réponse est aussi oui puisqu on ne peut être que nous même sinon seront un autre et du coût nous resterions quand même, nous même tout en étant différent, car ceux qui nous définie d être ceux que l on est ses bien ceux que l on est au fond de soit même ses a dire "ceux qu on est vraiment".

Va y envoie d autre question j aime bien !

Maintenant je dirai juste une citation célèbre "la vie ne vaux rien met rien ne vos la vie"

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2006 5:24 pm 
Vieux Troll

argazoul a écrit:

Maintenant je dirai juste une citation célèbre "la vie ne vaux rien met rien ne vos la vie"

Qui a dit ça?

Alexandre

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 07, 2006 6:57 pm 
Vieux Troll

J'pense pas que ca gene de parler de ca ici... Sinon l'patron gueulerait :p

*choppe le msn*

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 1:17 pm 
Vieux Troll

Gagas a écrit:
argazoul a écrit:

Qui a dit ça?

Alexandre

alain souchon si je ne m'abuse

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 5:27 pm 
Immortel du Clan

c est votre ultime baffouil hugues ?

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Alors...
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 7:03 pm 
Jeune Troll

Oui ces réponses peuvent me donnner un tas d'idée pour la philo (cette année c'est la bac) mais il m'aident aussi à réfléchir sur moi même ... A chaque fois qu'il y a une réponse un tant soi peu intéressante je lis relis et médite longuement sur notre petite vie... foi d'androïde. Au fait comment on fait pour ratacher une image à notre pseudo?Alors des questions ca j'en ai pleins... mais une suffit souvent à nous casser la tête devans notre petit écran d'ordis (grands pour les riches, ne faisons pas de discrimination) Alors dites moi ... A votre avis pourquoi n'aimons nous pas l'ennui? A mon avis c'est parce que c'est le seul moment ou l'on se retrouve avec soi même ou on pense vraiment à nous et ou l'on voit tous ce qui est sale et laid chez nous... pour éviter ça nous évitons de penser mais plutôt d'imaginer des choses qui n'ont pas grand chose à voir avec nous même... et vous qu'en pensez vous?[/img]

Nagaku

Hors ligne Profil  

Sujet du message: Re: Alors...
MessagePosté: Ven Déc 08, 2006 9:43 pm 
Vieux Troll

Le fait est que pour la Philosophie, on ne te demande pas de penser par toi même mais d'appliquer ce que les "grands" penseurs ont déjà dit dans un contexte donné pour montré que tu as bien compris. Jamais (a mon grand dam) on ne te demandera d'énoncer ce que tu penses.

Donc pourquoi redoute t on l'ennui...
A mon sens, il peut y avoir deux facteurs différents amenant cette "peur"

La première : la peur de l'inconnu, propre a l'être humain. On a peur de ce qu'on ne connait pas (Dieu et la mort n'en sont que des exemples a travers l'histoire) Tout ce qu'un Humain ne peut contrôler, il le redoute. Hors on ne peut contrôler l'ennui, on ne peut que le chasser.

la Seconde : Comme tu l'as dit plus haut, le fait de se retrouver seul avec soit même. De voir nos mauvais cotés, de réfléchir a ce qu'il nous fait du mal actuellement (ce qui peut en causer encore plus). Il y a aussi le carcan dans lequel on nous imbrique des la naissance, ne jamais rester oisif, toujours travaillé pour le bien de la cmmunauté (de nous meme de nos jours..)

J'espere ne pas avoir été trop vague, mais je prefere ne pas trop en dire non plus ^^

Bonne soirée/Nuit/journée

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 09, 2006 12:12 am 
Troll du Coin

Bin perso, je ne redoute pas l'ennui, en fait je m'ennuie souvent, ou pas, rester assis par terre a regarder un mur blanc uni pendant 3h ne me gène absolument pas (sauf si le sol est par trop inconfortable)... Ou alors ça veut dire que je m'éclate tellement avec moi même que je vois pas le temps passer... :?:

Sinon pour ajouter une image a ton profil tu va dans "profil" (dans la barre du haut, sous la banniere) puis tout en bas dans le panneau de controle des avatars, tu clique sur "parcourir" (à coté de "Envoyer l'Avatar depuis votre ordinateur:" et voila!! :!:
Citation:
Seule une image peut être affichée à la fois; sa largeur ne peut pas dépasser 200 pixels, sa hauteur 200 pixels et la taille du fichier, pas plus de 12 ko.
:!:

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Déc 10, 2006 1:07 am 
Troll du Coin

Ah si, mea culpa (wow, en latin et tout!), une fois j'ai vraiment connu l'ennui (c'était d'ailleurs la dernière fois), j'avais 10 ans, j'ai regardé la cassette de guerre et paix du début à la fin et sans m'endormir...

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure