dans le style de perso bien lourd a créer, y avais aussi nephilim ou tu pouvais passer un temps infini a creer ton perso (choisir les incarnations, les sorts, les competences anciennes qui servaient a rien, ect)
apres anima JDR, on a passer une aprem et un debut de soirée complet a creer 2 perso, et encore, apres j'ai passer 2h a tout valider avec le MJ... donc anima, c'est pas une legende, c'est LOONG. tres LOOOOOOOOOOOONG.
on ne peux pas resumer ce JDR en quelques lignes, pas plus que le recopier servira a quoique ce soit. et vu le prix des bouquins, peu de gens les preterons... (en tout cas moi, je prete pas des books JDR a 45€...) sinon, comment veux tu masteriser un JDR sans avoir les livres, l'ecran et un minimum de buchage sur le background du monde ? anima est super fournis et meme pour un neophyte, c'est d'une rare complexité... ca melange presque toutes sorte de style de jeux, en alliant un cote politique a la Birthrigth a un systeme de jeu hyper complexe dans lequel on se perds sans avoir au moins 2 a 3 personnes qui connaissent le jeu convenablement a la table (en + du MJ)
bref, anima JDR est une experience fun, SI on trouve un MJ qui connais les books sur le bout des doigts, SI on a des joueurs motives par la lecture de 4 livres (ou 5 si tu utilise le KI), SI tu veux perdre 8h dans la creation d'un perso, et 2 a 3h dans le passage de niveau, SI tu veux un univers + riche que celui de D&D (ttes versions confondues) + warhammer (40K inclus) + shadowrun + XX JDR le tout condenses en 5 livres.
bref anima n'est pas un JDR a la porté de tous quand meme...
et ne pas confondre avec le jeu de figs, qui meme s'il reprends beaucoup de figures legendaires du JDR, n'en reste pas moins un jeu de HEROS et donc les figs en question, BG et carac, sont uniquement des PNJ qu'on ne souhaite jamais rencontrer, meme pour prendre le thé... sinon, ca reste un bon jeu.
_________________ "on en apprends plus sur une personne en 1 heure de jeu qu'en 1 an de discution."
|