2 matchs hier
Species 8742 contre Klingons et Fédération contre Romuliens(le CR sera fait par Setanta).
Species :
Bioship Alpha (carac : 6 - 2 - 5 - 6)
Bioship Beta
Bioship générique
Renforcement Sideboard : Cpt cmd 8 - un e techno parmettant de "téléporter" le vaisseau - une arme et un talent.Klingons :
Drovana (Vor'Cha) - Cpt Martok (cmd 8 ) - Admiral Gowron - Klag
Maht-H'A (Vor'Cha) - cpt générique - Worf (+ 3 au cmd ) - alexander (le fils de Worf)
Ning'Tao (B'rel)- Cpt Chang ( Cmd 8 )
Korinar (B'rel)- Kerla
Renforcement Sideboard : Cpt KOR cmd 8 - Crew : Drex - Tech : Advanced Cloaking System - Talent : The day is ours.Le Plan des Spécies : prendre rapidement les objectifs les plus proches puis résister à une passe frontale et enfin téléporter dans le dos des Klingons un des vaisseaux pour les récupérer derniers.
Il reste ensuite à empêcher les Klingons de prendre leur 11 objectifs ou à sortir tous les vaisseaux.
Le plan des Klingons : prendre les objectifs avec les 2 petits B'rel pendant que les 2 Vor'cha doivent mettre suffisament de pression pour empêcher les Species de prendre leur 10 objectifs ou en détruire un pour tâcher de gagner en sortant plus de vaisseau que les Spécies.
Les premier et 2ème tours, les Spécies suivent leur plan récupérant ainsi rapidement 5 objectifs quitte à mettre le Bioship Alpha à portée des 2 menaçants Vor'cha. (Descente du capitaine à init 8 et d'une arme via le renforcement sideBoard)
Les 2 vor'Cha naviguent de concert pour faire une puissante attaque sur le vaisseau qui aurait eu l'imprudence et l'impudence de venir dans le nuage de gaz au centre.
Kor et Drex rejoignent le vaisseau ou se trouve Worf.(
L'init de ce vaisseau passe à 11, 3 dés peuvent être relancé et Drex peut transformer les BS en touches - ce vaisseau peut faire 4 à 5 touche dont un critique à chaque tour)
Les B'rel de Chang et Kerla par contre découvrent avec surprise qu'il est impossible d'activer le camouflage dans les nuages de gaz(
les boucliers sont désactivés) et perdent de précieuses actions tout en ratant un objectif.
La passe frontale manque de peu de détruire l'audacieux(suicidaire) spécies d'autant plus qu'il embrase le nuage qui l'abrite lors de sa riposte.
Le Maht-H'A est sérieusement endommagé en retour, le tir du Species l'ayant touché de plein fouet.
Le tour 3 est décisif, car les species esquivent les 2 Vor'cha(virage rapide et Téléportation) et détruisen d'un tir heureux(
4 touches sur 6 sans relance contre 1 seule esquive en 6 dés) le malheureux Chang(
dont c'est un peu l'habitude).
Ce qui permet aux Spécies de repositionner le vaisseau Téléporté derrière les Klingons dans une zone qui était couverte par la présence de Chang.
A ce moment là le plan de Spécies fonctionne pour le mieux et il n'y presque plus d'espoir pour les Klingons pour lesquel il ne reste qu'une possibilité :
Prendre leur 11 objectifs tout en détruisant 1 et sans doute plutôt 2 vaisseaux Spécies 8742.
Les tours 4 à 7 voir des manoeuvres et contre-manoeuvres qui vont permettre aux spécies de récupérer 9 de leur 11 marqueurs pendant que les Klingons atteignent péniblement 6 d'entre eux.
Mais ces manoeuvres ont permis ont à Martok d'endommager très sérieusement un des vaisseaux Species et à Kor d'en détruire un.
La situation des Spécies devient délicate car si le vaisseau traqué par Martok va pouvoir atteindre le 10 ème marqueurs, il est peu probable qu'il survive et tou va se jouer sur la capacité du bioship Beta à détruire le vor'cha de Kor.
Tour 8 : Martork archève le bioship qu'il poursuit depuis 2 tours, Kerla s'empare du 7ème objectif, les 3 derniers seront pris sans difficulté au tour 9 et 10 par Martok et Kor, il peut même se préparer à quitter le terrain.
Kor se trouve lui devant une décision difficile :
Le Bioship va pouvoir lui tirer dessus avec un target lock et une petite relance d'une face vierge grâce au capitaine. il y a donc fort à parier que celui ci obtienne 5 touches.
Il doit choisir entre laisser ses boucliers actifs : 3 + 2 pt de coque et un seul dé d'esquive ou activer son camouflage, ce qui lui laisse 2 pt de coque mais 5 dés d'esquive qui avec un BS seront un défense pour chaque face non vierge
Le Bioship tire et obtient 6 touches(2 critiques et 3 touches + une sur la relance du capitaine !!).
Kor n'a d'autre chance que de tout esquiver avec ces 5 dés, il ne faut pas de face blanche ... le premier dé révèle un BS et les 4 autres ... sont vierges !!!
Boum !!
La destruction du Maht-H'A met fin aux espoir des Klingons, ceux-ci ne pouvant plus qu'atteindre 2 de leur 3 marqueurs restant.
Victoire des Species 10 à 9
Félicitation à Seb qui s'en est tenu à son plan et qui a fait les bons choix.
Bilan :
de l'importance de bien connaître/comprendre sa flotte et les contraintes du scénario !!
Mes erreurs furent nombreuses mais principalement :
1 - A plusieurs reprises, j'ai perdu des actions car je ne pouvais pas camoufler mes vaisseaux et j'ai oublié de prendre les 2 cartes restantes du renforcement sideboard alors que ça aurait été l'occasion.
2 - J'ai envoyé mes B'rel dans les nuages de gaz au premier tour et du coup ils n'ont pu se camoufler qu'au tour 2. Cela m'a fait raté le sensor écho gratuit de Chang et le marqueur qui m'a manqué à la fin !!!
3 - Je n'aurais pas du tenter le camouflage à la fin.
J'aurais du faire BS(gratuit grâce Alexander ou grâce à Gowron) et esquive ce qui m'aurait donné 62,5¨% de chance de survie(sauf si le critque avait rajouté un dégât) - Bon au vu du jet, c'était sans doute fichu par avance mais bon ça aurait été un meilleur calcul pour assurer un nul voir une victoire.PS : On a fait une erreur sur les règles spéciales du scénario en autorisant la récupération d'un marqueur en fin de tour et non en fin de phase d'action.
Dans notre cas, ça n'a pas vraiment eu d'impact sur le résultat, mais ça aurait pu en avoir donc je le signale pour éviter une téléportation au dernier tour pour aller prendre le marqueur qui manque par exemple ... ..