Le retour des tournois permanents sur Lyon. Pour entamer zen, j’opte pour une compo full-centaure (j’ai dit zen…) affiliée en Murgan :
- Baal II, avec le truc de Cible/+3 (pas les PA pour rentrer le Gesa-démon…)
- 2 centaures archers
- 2 centaures de Murgan (ceux à 35PA)
- 2 centaures Sessairs (ceux à 34PA)
- 2 vieux centaures
Sur le papier ça n’a rien de très impressionnant, mais avec les quelques tirs, le bon COU, le MOU colossal, la puissance destructrice de Baal & ma science du jeu il y a peut-être quelque chose à en tirer… ou pas…
Les 3 PONTS contre
Philippe & ses Dirz.
Une aberration & un Dasyatis, je vais manger grave mes dents.
Heureusement mon adversaire fait une belle boulette en m’offrant la plus petite des 2. Un shoot d’archer en visée à courte me la pose en grave, Baal peut tranquillement aller l’achever sans risques grâce à un 1 au muta.
La suite est un peu plus compliquée, mais la guérilla centauresque me permet de ralentir junior avec une seule perte pendant que Baalou s’occupe de raser le reste des alchimistes.
VICTOIRE 3/0, avec +446 de GA, les erreurs de mon adversaire cumulées avec une brin de réussite lors d’actions dangereuses m’ont permis de remporter une victoire facile, mes centaures ne finiront donc pas fanny...
ESCARMOUCHE FRONTALIERE contre
Nahel & ses griffons (temple du Nord).
Aïeuh, encore une compo contre laquelle mes chances sont maigres, surtout avec un scénario de poutre au centre qui avantage le surnombre. Baal est le seul à pouvoir espérer lutter contre ses prétoriens, & la simple perspective d’affronter des templiers & des fusiliers est douloureuse.
Une petite erreur de gestion de pioche de sa part m’ouvre une brèche vers laquelle je m’engouffre pour tenter de me donner une chance d’arracher la victoire : Baal peut charger Abel II à la fin du premier tour. En le tuant & en poursuivant sur un prétorien que je peux largement espérer tuer, je me met hors de portée d’engagement de l’autre prétorien qui ne pourra donc pas intervenir au tour suivant, même si je ne tue pas son frérot tout de suite.
Malheureusement Baal n’est pas capable de se faire Abel à cause de 1 successifs. Les 2 prétoriens peuvent me charger facilement au second tour & répandre des bouts de Baal partout. En plus ce tour voit ses fusiliers m’exploser la tête pendant que mes propres centaures sont incapables de faire une blessure.
DEFAITE 0/3, avec un GA de -331, avec un Baal incapable de faire quoi que ce soit, la table-rase ne pouvait qu’arriver, & vite en plus.
ESCORTE contre
Jules & ses Cadwës (guilde des Cartomanciens).
Je vois mal comment gérer le début de partie, avec une meilleure DIS à mon adversaire, un commandement alors que moi non, un ogre avec barda, des agents cartomanciens & un souffle du désordre pour le cas où. En gros je suis mal.
Sauf qu’il pose un 1/1 à la DIS de la phase d’approche, ce qui me permet de repérer ses agents avant le départ de la partie ; qu’il recommence au premier tour, me permettant ainsi de charger ses agents avant que Baal ne trépasse & qu’il rate son souffle du désordre (3+ avec 3d6). En gros il a une poisse à décrocher un zébu.
Rajouter à ça quelques erreurs de placement & de gestion de pile, la victoire se dessine très rapidement.
VICTOIRE 3/0, avec un GA de +466. A noter que Baal a massacré à tour de bras…
PRISE de POSITION contre
Sam & ses MV (Hestia).
Son grand nombre de cartes me permet de gérer comme je l’entend les phases d’approche, je profite en plus de quelques choix peu judicieux de sa part pour faire de bons tirs (enfin, dans l’idée ça aurait dû être de bons tirs si j’avais touché) & pour charger quand je veux qui je veux.
La première charge me permet d’envoyer Baal & 3 centaures (le 4ème s’est fait pipi dessus) charger le Cerbère, avec des options de poursuite où je voulais. La perspective de se débarrasser de ça, d’un centaure lourd qui traîne derrière & de 2 de ses glins me permet d’envisager avec une grande sérénité la suite de la partie.
Sauf qu’aucun plan ne résiste à la première seconde de combat, ou plutôt au premier jet de d6 devrais-je dire… Un joli 1 de Baal à l’INI lui permet d’éliminer un centaure avec la seule attaque qui passe, une parade à 9+ contre le coup de maître suivi d’une série de coups dans les jambes fait que laisse le cerbère en grave. & moi bien dans le caca.
Une bonne série de désengagements plus tard, je reste dans la course pour remporter la partie, mais avec bien moins de fringance que 5 minutes plus tôt. Baal éliminé le centaure lourd & poursuit pour se faire hacher par le Cerbère en 1vs1 (toujours en grave le bestiau

). Derrière il va laminer tous mes centaures les uns après les autres pendant que j’enfile les 1 comme d’autres les perles.
DEFAITE 3/0, avec un GA de -358. A noter qu’un seul de mes tirs a touché dans cette partie, pour faire un joli sonné…
PRISE de POSITION en tant que joueur fantôme contre
Fifof & ses gobelins (terrier de la Motte).
Une meilleure gestion des phases tactiques me permet de ne livrer que des combats en supériorité numérique (ou presque) & d’apporter les poursuites où je veux.
Les performances minables de Baal me ralentissent & lui permettent de rester un minimum dans la course, mais un dernier rat à cheval sur 2 zones me permet de réclamer une victoire totale.
VICTOIRE 3/0, avec un GA de +256 car les renforts morts se sont accumulés.
Un tournoi bien sympathique, avec une compo totalement dépendante des résultats de Baal : s’il arrive à neutraliser la/les principale menace adverse, tout roule

; s’il se fait scotcher/butter trop tôt, c’est la ruine à coup sûr.
