C'est pas récent, c'est sorti y'a bien 6 mois et ça a attendu dans ma pile de truc à lire mais ça valait le coup. Alors ça s'appelle la Terre Sauvage, c'est le tome 1 et c'est chez Bragellone qui s'est décidé à faire ressortir de vieux manuscrits des tiroirs de la SF française. Et dernière précision c'est de la SF post-apo Donc le contenu: les 3 parties de la vie de Gérald (L'autoroute Sauvage (1976), la mort en bille (1977) et l'ile brulée (1979)) puis 2 nouvelles racontant la vie après une catastrophe (bon en fait c'est le cas de tout le tome) Les Bulles (1956) puis Le Recommencement (édité post-humement en 1989) puis 2 dernières nouvelles sans lien: Nous ne vieillirons pas (1961) et les Derniers Jours (1958). Les nouvelles sont formidable (d'habitude j'aime pas la brièveté des nouvelles, donc là si j'ai aimé, c'est vraiment que ça doit être bien) quoique qu'un peu déprimant sur la fin. le roman en trois parties à un ton très original dans son début, un ton très oral, très rapide, sans description superflu car reflétant le point de vue du héros (Gérald). Le héros est un solitaire vagabond très pragmatique. Dans cet univers, dans un passé récent, y'a eu apparement une guerre avec bombardement massif et bombes en tout genre mais surtout très toxique à long terme. Rassurez vous le héros ne restera pas seul longtemps (dès le premier chapitre) et vous aurez l'occase de suivre ses périgrinations à Paris, Porquerolle, la Suisse et la tunisie. A noter une transformation progressif du point de vue, en effet le narrateur est de plus en plus extérieur, genre Alain Delon se raconte... ça abouti tragiquement à suivre une aventure sans suspens... C'est d'autant plus dommage que le contexte de la troisième partie (l'Ile Brulée) apparait trop science-fictionnel, trop extravagant: on passe de l'ambiance Vermine (JdR) dans l'Autoroute Sauvage (genre survie, pas de technologie, les survivants sont des crevards...) à une ambiance Fallout (beaucoup de technologie, des psykers, des gros lézards fluos, y'a des camps de prisonniers...). Bref début enthousiasmant et fin plutot décevante ou brutal tout du moins. Enfin je voulais parler du contenu philosophique du tome. On peut découper ça en quatres axiomes: La science et la société humaine ne font pas bon ménage et aboutissent à des catastrophes. Une propension toute humaine à s'organiser tyranniquement dès lors qu'il y a groupement humain. L'incapacité humaine de vivre en paix pour cause de possession de ressource (eau, pétrole, femmes (ne vous offusquez pas, c'est pas du machisme, c'est du réalisme), armes ou bouffes) qu'on estime non partageable. Et enfin l'incapacité de l'homme à accepter la différence que ce soit physique ou simplement de point de vue.
Voilà je pense que c'est tout!
_________________ Mathieu F. says: No Love, No Hope, No Dream, Our Only Way Of Escape Is Underground, Underground Resistance
|