Iop,
Une partie magnifique contre Nahel en guise de "finale" pour le tournoi.
Tout commence avec difficultés lorsque Nahel gagne la partie... heu... le jet pour savoir qui commence
Celà commence par un drame : malgré des lignes de vues assez bloquées, le bougre parvient à me détruire 2 truks au premier tour. Voici mon armée à pied. A noter que sur une table normale, les araignées spectrales n'auraient pas pu tirer (déploiement à plus de 24 ps), je me suis pas méfié.
Lorsqu'à mon tour je ne fais pas grand chose au tir et que je me retrouve trop loin pour charger les rangers, la partie semble pliée. Au second tour, les vengeurs et araignées exterminent les chockobyz et boyz qui tentaient de se planquer derriere un container, alors qu'une autre unité de boyz est pilonnée (j'oublierais systématiquement mes relances de bosspole) et qu'un unité de kasseurs est anihilée...
C'est alors que survint le drame, à nouveau : la dernière unité de boyz véhiculée parvient à mettre la main sur les harlequins, les extermine au close et consolide sur le seigneur fantome, qui a été amoché au tir.
Les eldars n'ont alors plus trop de cibles et se contentent de pilonner à nouveau les pov' boyz (qui re-ratent). Le seigneur fantome décède sous la griffe du nob, et les boyz percent en direction des vengeurs. Gloare, cette unité va gagner la partie toute seule...
Et c'est alors que re-survient encore le drame : les boyz en charge ne parviennent pas à vaincre les vengeurs, ratent leur test de moral (rhaaa, le bosspole) et sont exterminés.
Les faucheurs seront tués par les kasseurs, à leur tour tués par les vengeurs. Au final, les scouts reviennent prendre l'objectif dans leur zone, tandis que les vengeurs prennent le central. Tout çà sous 3 tours de barrage de shokk attak gun et 2 lobba sans un seul hit (!). Chez les orks, un lobba tient l'objectif.
La partie finit par une victoire de Nahel, 1400 à 900, en gros.
Ca s'est joué à pas grand chose : si les boyz exterminaient (logiquement) les vengeurs, je gagnais. Ou à la fin, si le shokk attak gun et les lobbas avaient pu faire un hit ou deux (en 9 tirs, c'est pas trop demander) et ramener les vengeurs ou scouts en non-opé, on faisait match nul. Si c'était le cas pour les 2 unités, je gagnais... Brefle, une belle partie à rebondissement où tout semblait mal engagé pour les orks au tour 2, où on aurait juré que les eldars allaient perdre au tour 4 et où les vils zoenilles gagnent finalement au tour 6
Le truc qui me coute surement la partie, c'est d'avoir oublié mes bosspoles (2 tests de pilonnage ratés et un test de moral au close). L'un ou l'autre réussi me permettait normalement de rendre une unité eldar non-opé et d'arracher le match nul.
Et j'ai oublié ma relance d'armée peinte sur un tir de shokk attak gun qui aurait pu changer la donne. Pour voir, on l'a joué après la partie, j'ai bien sur fait une nouvelle déviation de 10+ ps...
Enfin, y a pas de morale dans ce tournoi, le vainqueur va être un Eldar (ouuuuuh) à l'armée non-peinte (re-ouuuuuh).
Nahel est un joueur bien sympathique et qui connait bien le jeu mais avec qui on peut jouer cool sans se prendre la tête. Y a juste toutes ces figurines couleur métal...
Bon, au moins, il est conscient de la chose et il a promis d'y remédier