Bilan du 2ème cycle de la ligue TannhäuserComme vous devez vous en douter, nous arrivons bientôt à la fin de ce second cycle de la ligue.
Presque toutes les rondes ont été jouées, il en reste encore deux, qui devraient être jouées avant la fin du mois.
Afin d'améliorer les choses, je pense que ce serait bien que
tous les participants donnent un peu leurs avis, les choses à revoir/changer et si vous avez des idées, le "comment faire pour".
Pour ma part, j'ai quelques petits points à améliorer sur l'arbitrage et la gestion.
-
Côté arbitrage, je pense que je me suis nettement amélioré par rapport au premier cycle, cependant, je pense que j'en ai trop à mon actif par rapport au nombre d'arbitres.
Il faudrait que je trouve un système pour déléguer un peu plus les arbitrages.
Je regrette que je sois le seul arbitre à mettre à jour mes disponibilités sur le
planning des arbitres et que celui-ci soit si peu consulté.
J'hésite aussi à mettre en place un système de notation des arbitres afin que les joueurs puissent évaluer les arbitres, et entre autre, donner leur point de vue sur les choses à améliorer s'il y a besoin.
La prise de notes semble avoir bien fonctionné pour faire le suivi des parties, mais il faut que je prenne le temps de les transformer en rapports de combat et les afficher dans le forum.
Je pense continuer avec pour le prochain cycle, mais en utilisant la technique du lion de lyon, en colonnes séparées pour chaque joueur, afin d'avoir une meilleure présentation et une meilleure lisibilité.
-
Côté gestion, là aussi, il y a une nette amélioration.
Les rondes on étés préparées à l'avance, et chaque scénario tiré au sort parmi les scenarii disponible entre deux factions, de sorte à avoir le moins de répétitions possibles.
Système que je compte garder pour le prochain cycle avec peut-être une petite modification pour la campagne apportée par Daedalus.
Je pense que pour la campagne de Daedalus, étant donné qu'il s'agit de 6 scenarii qui se suivent, les joueurs s'affronteront sur le scénario qui suit le dernier joué en fonction de la victoire/défaite de leur dernier camarade de faction.
Pour le prochain cycle, je pense que je vais continuer d'utiliser la technique qui semble, à mes yeux, avoir bien fonctionné : - Mettre à disposition le planning des arbitres pour les joueurs,
- Laisser les joueurs communiquer entre eux pour décider de la date et heure de jeu,
- Envoyer par mail la ronde planifiée une fois que les joueurs se sont décidés.
Bien que je ne l'ai pas fais à ce cycle, j'hésite toujours à faire une mailing-list pour envoyer les résultats des rondes à chaque fois, histoire de montrer que les choses bouge et de montrer l'évolution des classements en simultané.
Ça me gène un peu de devoir contacter les gens pour leurs rappeler qu'ils ont des rondes à jouer, je sais très bien que tout le monde n'a pas un emploi du temps facile, mais donner des signes de vie, ça pourrait être sympa quand même

Toujours est-il que je ne sais pas encore trop gérer la communication avec ceux qui ne donnent pas trop de nouvelles.
Je pense que mettre le planning des rondes en affiche dans Trollune peut aussi être un bon moyen de rappeler qui doit jouer contre qui.
Encore des petites choses à réfléchir en somme.
Autrement, j'ai toujours autant de plaisir participer aux parties de la ligue, à voir la présence des joueurs, remarquer l'implication dans les parties pour défendre leurs factions.
Voilà, c'était mon petit bilan, j'espère que vous prendrez le temps de faire le votre
Le 3ème cycle de la ligue commencera le 1er Janvier.Merci aussi de me dire si vous comptez y participer (et si possible avec quelle faction) ou non.
Pour ma part, bien entendu, je participe encore, par contre, je pense retourner dans ma faction d'origine, le Matriarcat.
Je pense orienter fortement le 3ème cycle sur Daedalus, avec sa campagne.
Comme toujours, il n'est pas obligatoire de posséder Daedalus pour jouer avec, par contre, je pense qu'il serait bien de faire une démo avec pour que tout le monde ait le temps de familiariser avec le pathfinding du labyrinthe qui a quelques particularités bien sympathiques.