Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 10:50 pm

Auteur Message
 Sujet du message: Et oui, retour des questions philo à la con...
MessagePosté: Jeu Déc 28, 2006 1:23 pm 
Jeune Troll

MEMENTO MORI :C'est le nom du film (asiatique bien sûr ^^) que je suis en train de regarder actuellement. C'est aussi une citation latine qui veut dire "Souviens toi que tu vas mourir" Et vous qu'en pensez vous, faut-il a chaque seconde de notre vie , penser qu'elle sera une seconde de moins, ou alors profiter sans penser à la mort et ainsi vivre dans l'ignorance

pour ceux à qui pourrait être interéssé par le film, voici des images qui montrent bien un aperçu: http://www.youtube.com/watch?v=RSObQRZN4p4&playnext=1

Nagaku

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 28, 2006 1:52 pm 
Immortel du Clan

Pour ma part, je dirais qu'il ne faut pas y penser. Car, en y pensant trops, la peur s'invite et à trops avoir peur, on n'avance nullement.
Evidement, c'est un avis personnel, donc hautement criticable :)

sagesse hindoue. (de mémoire).

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 28, 2006 1:58 pm 
Troll du Coin

Pas forcément, penser à la mort peut permettre pousser à vivre plus passionnément les choses, mais perso je trouve que quelque part s'est un peu se torturer l'esprit et s'isoler de la réalité de penser à la mort à chaque chose qu'on fait, surtout si on n'a pas une maladie incurrable. Je parle d'isolement, parce qu'on a tellement de choses à penser pour vivre tous les jours, que se focaliser juste sur l'une d'entre elle pour guider sa vie n'est pas la meilleure chose à faire. La passion a ses limites.

Concernant le film, ça a l'air pas mal. Il est trouvable en DVD?

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Déc 28, 2006 8:16 pm 
P'tit Dieu Troll

pour ma par ma phylosophie serai la suivante :

"demain c'est le premier jour qu'il nous reste a vivre."

c'est plus joyeux je pense...

Hors ligne Profil  

Sujet du message: hihi
MessagePosté: Jeu Déc 28, 2006 8:48 pm 
Ben c'est trouvable mais uniquement en corréen sous titré anglais. Tu peux le trouver sur youtube en petit bout de dix minutes.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 12:00 pm 
Immortel du Clan

Je pense qu'il y'a des motivations plus adéquates et appropriées pour vivre pleinement et avec passion.
Pour certains theiste, c'est leur foi envers leur Dieu.
Pour d'autres, c'est le regard bienveillant de leur ancêtres.
Pour d'autres, c'est de s'impliquer dans leur projets, comme si ils n'avaient que cela à faire. Une fois terminé, ils se lancent dans un autre projet.
Pour d'autres, cela peut consister à trouver le but de leur existence et le mettre en application, une fois trouvé.
Il y'en d'autres ...

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 12:29 pm 
Troll du Coin

J'ai pas dit qu'il y a pas de motivation plus adéquate, au contraire sur ce point je suis d'accord avec toi. A chacun de voir se qui le motive le plus et pour certains ça peut-être en profiter avant de mourir. Dans certains cas bien particuliers, quand tu sais que tu vas mourir (quelle qu'en soit la raison), tu as plus facilement tendance à te passionner pour pleins de chose et faire des trucs que tu réprouverais à faire en temps normal. Cela est encore plus valable dans notre culture où la mort est considérée comme une fatalité.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Déc 29, 2006 1:41 pm 
Immortel du Clan

Nog a écrit:
Cela est encore plus valable dans notre culture où la mort est considérée comme une fatalité.

Et pourtant, une grande romancière britannique avait titré un de ses romans ainsi:
"La mort n'est pas une fin"
Est-ce qu'elle pensait vraiment? Peut-être. Après tout, je pense et je crois qu'il y'a des personnes en Europe qui, baignant dans cette culture du fatalisme de la mort, voye en elle une simple étape d'un long voyage.
Pour ma part, j'en suis incapable, mais j'ais connu une personne qui avait le courage, la sagesse et la volonté nécessaire. Je la soupsonne même d'avoir connu les circonstences de son décès bien avant qu'il ne se produise. Cette personne a mené des projets artistiques qui reflète son humeur jovial. Elle avait atteint le but qu'elle s'était fixé.
Tout cela pour dire, et là encore c'est un avis personnel donc hautement criticable, que pour certaine personnes avoir une intuition des cirsconstences de sa mort peut-être libérateur de la peur qu'elle inspire autrement. Après tout, l'Homme n'a t-il pas peur en général de l'inconnu? Sur ce point, je me rappelle qu'un prof de français ddisait que la peur de l'inconnu était normal et non répréhensible tant qu'elle ne nous dicte pas nos actes et nos pensées.
Mais, dans les grandes lignes j'abonde dans le sens de Nog. Bien que je pense que je ne ferais jamais des actions que je réprouverais... ceci n'est qu'une hypothèse gratuite, car en réalité, je ne sais nullement comment je réagirais.

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 16, 2007 9:55 pm 
Bébé Troll

moi je le prendrais comme une seconde en plus vecue et non comme comme une en moins a vivre ,je ne vivrais pas en ignorant la mort, mais en sachant qu'elle arrivera un jour tout en me disant :
certe il faudra un jour mourir ,mais je ne vit pas dans le futur ,je vis ici maintenant ,peut importe la suite ,aujourd hui je vit.

Je pense pour ma part que celui qui craint la mort et ne la jamais frolée risque la mort alors que celui qui l'a deja vu et l'accepte aura une longue vie (personellement j'ai deja frolé 4 fois la mort par accident depuis la mort naturelle ne me fait plus peur)
en revanche celui qui la repousse et qui faute de l'avoir trop frequenté ignore et qui neglige la mort risque chaque jour un peu plus sa vie s'il s'enfonce dans cette logique...

et quand le jour arrivera ,quand l'heure sera venu de faire le grand voyage de dire adieu a tout ce que j'ai vu eut et connut ,quand elle viendra me faire signe là, a coté du docteur et des son equipe de réa...
je lui dirait,oui je lui dirait "est ce vraiment le moment ?n'y a t'il plus aucun bonheur ou espoir a donne ou a recevoir ,n'y a t'il plus aucun service a rendre a mes proches et a ceux que je connais ,a ceux qui me sont chers,me faut il partir deja ais-je profité pleine ment de ma vie..."
si l'accord m'est donné le scope affichera un electrocardiographe regulier
sinon si le passeport pour la continuation du voyage m'est refusé et que je juge inutile de continuer le graphe sera plat,si je pense avoir encore du temps a vivre malgrès la decision ... je me batterais jusqu'au bout.
sinon

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 03, 2007 2:47 am 
Jeune Troll

Voici quelques proverbes chinois qui vous ferons méditer ( du moins je l espere! ) sur la mort :

Ce n’est pas le ciel qui tranche prématurément le fil de la vie des hommes ; ce sont les hommes qui par leurs égarements, s’attirent eux-mêmes la mort au milieu de la vie.

Quand on ne sait pas ce qu’est la vie, comment pourrait-on connaître la mort ?

Le médecin guérit de la maladie, non de la mort ; il est comme le toit qui protège de la pluie, non de la foudre.

On ne peut prolonger sa vie, mais on ne doit pas hâter sa mort.

Les hommes craignent la mort, et ils s’attirent la mort en se plaisant à traiter les autres avec inhumanité. C’est comme s’ils craignaient l’ivresse et buvaient le possible.

Il y a seulement deux sortes d'hommes vertueux : ceux qui sont déjà morts et ceux qui ne sont pas encore nés.

La vie est la voie de la mort, la mort est la voie de la vie.

Les étoiles sont dans le ciel pour rappeler aux mortels l'objectif vers lequel ils doivent tendre.

L'homme mort laisse un nom,
Le cheval mort laisse une charogne.

:idea:

Hors ligne Profil  

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mar 03, 2007 8:51 am 
Immortel du Clan

Citation:
MEMENTO MORI : C'est une citation latine qui veut dire "Souviens toi que tu vas mourir" Et vous qu'en pensez vous, faut-il a chaque seconde de notre vie , penser qu'elle sera une seconde de moins, ou alors profiter sans penser à la mort et ainsi vivre dans l'ignorance

La seul certitude ses qu'un jour on mourra, demain dans une semaine ou dans 30 ans sa change pas grand chose au final si tu profite de la vie.

Hors ligne Profil  

Sujet du message: pourquoi dénigrer la philo à ce point et en avoir honte
MessagePosté: Mer Mar 28, 2007 9:35 pm 
Gros Troll

Localisation: Tolosa (comme quoi, y'en a qui viennent de loin...)
Whaa, je vois que ce sujet, comme son sujet, vous suggère plus de fuite que de réponses :D
Ou peut être l'orange vous dérange. C'est regrétable de voir une discussion si lourde de sens et riche au possible tomber dans l'oubli du temps. (je dis ça pour stimuler... allez, quoi, un effort!)

Hors ligne Profil  

Heures au format UTC + 1 heure