Petit retour personnel sur Dés de Sang :
Le livre (extérieur) :Le format est vraiment sympathique, à lire sur le pouce de partout, dans le métro, dans l'ascenseur et même dans le rue. Il se range de partout et on à pas vraiment peur d'écorner les coins en le transportant. C'est la gamme “Pulp” mais ce n'est pas non plus de la mauvaise qualité, j'ai même été surpris, m'attendant à une couverture beaucoup plus souple et un livre beaucoup moins solide.
Le prix :17euro (16euro90 sur Game Fever l'éditeur), pour du Pulp je trouve cela un poil cher. Si la gamme continue, pas certain que j'achète tout. Par contre si ça avait été quelques euros de moins (une douzaine d'euro) je me voyais bien acheter les yeux fermés l'ensemble de la gamme Pulp Fever.
Couverture et 4ème :L'illustration de couverture est bien sympa, la quatrième est par contre complètement loupée. On voit que la personne en charge à peinée a y intégrer les éléments pour “remplir” l'espace. Ca donne un coté vraiment “cheap” mais pas forcement dans le bon sens... Le bandeau en bas sur la couverture rappel un peu le coté “comics pulp” mais pas assez je trouve et le logo “Game Fever” s'y intègre assez mal.
Les règles :Je n'y ai pas encore joué, ducoup je m'abstiendrais de dire qu'elles sont géniales. Mais elle déboitent quand même sévère. Un juste milieux parfait selon moi. Il ne s'agit pas de règles ultra simplifiées (à la Patient 13 ou Notre Tombeau) mais plutôt d'un système “simple” en bonne adéquation avec les parties que Dés de Sang nous propose de jouer.
Leur écriture/lecture passe très simplement, peut être nécessiterait elle d'être mieux identifié dans la page (mais c'est de l'ordre de la maquette j'en reparle après). J'ai juste eu un peu de mal avec les WTF!? (un système de traitrise entre joueurs pour s'en sortir vivant!!) car empressé comme je l'étais, j'avais lu les personnages prétirés et leurs WTF avant de lire les règles... et ducoup ça bloquait un peu... Mais rien de très grave!
Les illustrations :Toutes les illustrations sont de Willy le créateur du jeu si je ne me trompe pas. Certaines sont magnifiques, d'autre un peu moins (Willy j'ai l'impression que tu préfère dessiné les gras du bide que les femmes dénudées... chacun ses gouts

). Les pleines pages sont bien en valeur, mais nombreuses sont mal intégrées dans les pages... dommage. Je les trouve également un peu trop “froides” les aplats noir sont trop parfait : j'aurais aimé un peu de crasse et de traces de crayon.
Le background :Ca dépote. J'en redemande! Drôle, très cinématique (on s'amuse à retrouver les références) et met tout de suite dans l'ambiance, surtout qu'on trouve des vrai morceaux d'informations dedans (hop un crayon et on note les lieux, régions et personnages pour foncer sur l'internet voir à quoi ça ressemble pour de vrai). L'humour est juste, un peu gras mais sans trop tombé dans les cliché rolistique.
Les scénario :2 types de scénario les 5-6h et les 2-3h. Parfait pour moi. J'aime bien avoir la possibilité de faire de très courtes parties. J'en ai lu seulement 2 pour le moment, je garde les autres pour plus tard. Mais ils sont tous liés à une histoire vrai des 70's (Tip top si on veux se documenter à coté).
La maquette :Là ça pèche vraiment, plein de petites erreurs. Je dis bien des petites erreurs, car à la lecture c'est assez agréable, aéré. Et c'est pas plus mal, car je craignais vraiment le coté “Grindhouse” avec des effets photoshop page déchiré de partout. C'est fun youhou... mais moi quand j'achète un jeu de rôle j'aime bien que se soit lisible (parfois j'aime me faire peur en ouvrant les livres Exterminateur pour voir les pages A4 en police “fausse écriture” taille 8...).
Par contre c'est bourré d'erreurs et fautes de gouts (L'intégration des illustrations en grosse majorité). Les petites informations datés en pied de page c'est cool sinon!
Il y a je crois 2 “encart pub” dans le boukin, ça fait pulp... oui.. mais non. Ils sont assez mal intégrés (la pub pour film-horreur ça passe, mais pas celle pour le jeu ou je ne sais quoi ambiance Fantasy).
Globalement ce qui ne va pas avec la maquette c'est la gestion de l'espace. En effet le coté pulp c'est quoi? C'est l'idée de la masse de contenue et du pas cher, la surabondance d'information et de publicité ou connerie de tout type. Faire un Jeu de Rôle Pulp ce n'est pas si simple il faut arriver à jongler entre le confort de lecture et l'effet de fouillis.
Bref :Je résume très très brièvement : un jeu de rôle simple et efficace pour des parties (j'imagine) ou l'on s'amuse à souffrir. Un jeu de rôle qui permet d'utiliser une quantité hallucinante d'inspirations (tous les films d'horreur et survival) pour des one-shots et parties courtes. Le livre pèche uniquement au niveau de l'édition, mais le Pulp Jdr ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et c'est le premier de la gamme, ça ne peux que s'améliorer!