Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Jeu Juin 19, 2025 8:53 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Démo Dés de Sang
MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 4:07 pm 
Seul Maître à Bord

Pour info, la commande est passée, on devrait en avoir sous peu :)

Charles

Rejoignez nous sur Facebook : http://www.facebook.com/pages/Trollune/29203089366
Toutes nos news et notre planning sur Twitter : http://twitter.com/Trollune

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Lun Mai 16, 2011 4:53 pm 
Troll du Coin

Ah ben cool! :wink:

Dés de Sang: ImageImageImageImageImageImage

P.U.N.C.H. Unit: ImageImageImageImageImageImage

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Jeu Mai 19, 2011 5:28 pm 
Troll du Coin

Pour se faire une idée plus précise, Rôliste TV a mis le jeu en ouverture ludique!

Bonne surprise :D

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 1:47 pm 
Bébé Troll

Petit retour personnel sur Dés de Sang :

Le livre (extérieur) :
Le format est vraiment sympathique, à lire sur le pouce de partout, dans le métro, dans l'ascenseur et même dans le rue. Il se range de partout et on à pas vraiment peur d'écorner les coins en le transportant. C'est la gamme “Pulp” mais ce n'est pas non plus de la mauvaise qualité, j'ai même été surpris, m'attendant à une couverture beaucoup plus souple et un livre beaucoup moins solide.

Le prix :
17euro (16euro90 sur Game Fever l'éditeur), pour du Pulp je trouve cela un poil cher. Si la gamme continue, pas certain que j'achète tout. Par contre si ça avait été quelques euros de moins (une douzaine d'euro) je me voyais bien acheter les yeux fermés l'ensemble de la gamme Pulp Fever.

Couverture et 4ème :
L'illustration de couverture est bien sympa, la quatrième est par contre complètement loupée. On voit que la personne en charge à peinée a y intégrer les éléments pour “remplir” l'espace. Ca donne un coté vraiment “cheap” mais pas forcement dans le bon sens... Le bandeau en bas sur la couverture rappel un peu le coté “comics pulp” mais pas assez je trouve et le logo “Game Fever” s'y intègre assez mal.

Les règles :
Je n'y ai pas encore joué, ducoup je m'abstiendrais de dire qu'elles sont géniales. Mais elle déboitent quand même sévère. Un juste milieux parfait selon moi. Il ne s'agit pas de règles ultra simplifiées (à la Patient 13 ou Notre Tombeau) mais plutôt d'un système “simple” en bonne adéquation avec les parties que Dés de Sang nous propose de jouer.

Leur écriture/lecture passe très simplement, peut être nécessiterait elle d'être mieux identifié dans la page (mais c'est de l'ordre de la maquette j'en reparle après). J'ai juste eu un peu de mal avec les WTF!? (un système de traitrise entre joueurs pour s'en sortir vivant!!) car empressé comme je l'étais, j'avais lu les personnages prétirés et leurs WTF avant de lire les règles... et ducoup ça bloquait un peu... Mais rien de très grave!

Les illustrations :
Toutes les illustrations sont de Willy le créateur du jeu si je ne me trompe pas. Certaines sont magnifiques, d'autre un peu moins (Willy j'ai l'impression que tu préfère dessiné les gras du bide que les femmes dénudées... chacun ses gouts :D). Les pleines pages sont bien en valeur, mais nombreuses sont mal intégrées dans les pages... dommage. Je les trouve également un peu trop “froides” les aplats noir sont trop parfait : j'aurais aimé un peu de crasse et de traces de crayon.

Le background :
Ca dépote. J'en redemande! Drôle, très cinématique (on s'amuse à retrouver les références) et met tout de suite dans l'ambiance, surtout qu'on trouve des vrai morceaux d'informations dedans (hop un crayon et on note les lieux, régions et personnages pour foncer sur l'internet voir à quoi ça ressemble pour de vrai). L'humour est juste, un peu gras mais sans trop tombé dans les cliché rolistique.

Les scénario :
2 types de scénario les 5-6h et les 2-3h. Parfait pour moi. J'aime bien avoir la possibilité de faire de très courtes parties. J'en ai lu seulement 2 pour le moment, je garde les autres pour plus tard. Mais ils sont tous liés à une histoire vrai des 70's (Tip top si on veux se documenter à coté).

La maquette :
Là ça pèche vraiment, plein de petites erreurs. Je dis bien des petites erreurs, car à la lecture c'est assez agréable, aéré. Et c'est pas plus mal, car je craignais vraiment le coté “Grindhouse” avec des effets photoshop page déchiré de partout. C'est fun youhou... mais moi quand j'achète un jeu de rôle j'aime bien que se soit lisible (parfois j'aime me faire peur en ouvrant les livres Exterminateur pour voir les pages A4 en police “fausse écriture” taille 8...).

Par contre c'est bourré d'erreurs et fautes de gouts (L'intégration des illustrations en grosse majorité). Les petites informations datés en pied de page c'est cool sinon!

Il y a je crois 2 “encart pub” dans le boukin, ça fait pulp... oui.. mais non. Ils sont assez mal intégrés (la pub pour film-horreur ça passe, mais pas celle pour le jeu ou je ne sais quoi ambiance Fantasy).

Globalement ce qui ne va pas avec la maquette c'est la gestion de l'espace. En effet le coté pulp c'est quoi? C'est l'idée de la masse de contenue et du pas cher, la surabondance d'information et de publicité ou connerie de tout type. Faire un Jeu de Rôle Pulp ce n'est pas si simple il faut arriver à jongler entre le confort de lecture et l'effet de fouillis.

Bref :
Je résume très très brièvement : un jeu de rôle simple et efficace pour des parties (j'imagine) ou l'on s'amuse à souffrir. Un jeu de rôle qui permet d'utiliser une quantité hallucinante d'inspirations (tous les films d'horreur et survival) pour des one-shots et parties courtes. Le livre pèche uniquement au niveau de l'édition, mais le Pulp Jdr ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile et c'est le premier de la gamme, ça ne peux que s'améliorer!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 3:01 pm 
Metteur de Baffes

Dés de Sang, reçu à l'instant à Trollune.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 6:08 pm 
Troll du Coin

D'abord merci Database d'avoir acheté Dés de Sang et surtout merci d'avoir pris le temps de faire un retour.
Je crois comprendre que grosso modo, ça t'a plu. Tant mieux.
C'est ça hein? Ca t'a plu? :?

Je vais quand même répondre aux quelques points que tu soulignes.

Primo le prix: j'ai essayé de comparer avec des produits "similaires" et je n'ai pas l'impression que cela soit très cher: excellent "Remember Tomorow" 12 euros > 50 pages. En tout cas la marge bénéficiaire est pas si mirobolante. En deux déplacements de conv', je bouffe les bénéfices. Bon, on fait pas ça pour la tune hein.

Citation:
Willy j'ai l'impression que tu préfère dessiné les gras du bide que les femmes dénudées... chacun ses gouts :D

Oui je suis lipophile :roll: Tu me laisserais toucher ton ventrounet?
Pour les illustrations, c'est vrai que réduites, elles perdent un peu de détail. N'étant pas en charge de la maquette, je sais que Laurent a dû faire des choix cornéliens entre réduire les illus' ou en virer, ou virer du texte. Les coûts d'impression grimpaient au-dessus de 90 pages. Bref, certaines illus' sont petites. Quant aux aplats - histoire de gout - c'est mon style, je sais pas tellement faire autre chose. :oops:

Niveau mise en page; je trouve que pour une première prise en main de In Design, mon acolyte s'est tout de même bien démerdé. Je suis - mais alors - complétement ignare en terme de maquette. Je constate que certains rôlistes (ou juste Geeks) ont un sens quasi pro de cet art obscure. Ce que m'a proposé Laurent me convenait bien, dans l'ensemble et pour être franc, tes remarques ont un niveau de technicité qui me dépasse un peu. D'ailleurs, j'ai été un vrai boulet pour mon éditeur (qui est donc aussi le maquettiste puisqu'on a tout fait à deux -hormis les playtests et les relectures). J'étais par exemple in-foutu de lui donner des "calques" ou des trucs de ce genre. Je bosse même pas sous photoshop, pour te dire. Donc, mes respects à Laurent pour sa grande patience.
Je suis conscient qu'au niveau de la forme, il y a encore du boulot mais on a beaucoup appris. Et qu'au niveau du "process" (ouah, ça fait pro là hein?), il y a une ou deux étapes où on a ratatouillé.
Je vais soumettre ta candidature pour une sorte de comité de relecture/maquette si tu veux bien.

En tout cas, tes remarques sur le "fond" me font bien plaisir et j'espère que tu vas t'éclater!

@ Paraph: merci à vous!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 10:26 pm 
Bébé Troll

En reparcourant le livre, je modère un peu mes propos. En fait dans la maquettes il n'y a que "quelques" points qui m'ont sautés aux yeux et que je n'ai pas appréciés... mais c'est vraiment personnel, et comme je l'ai dit, je la trouve super agréable à la lecture et c'est le plus important.

Elle est au final très bien.
Comme il y a au final peu de chose je les liste :
-Les "ombres" un peu partout
-les barbelés et les chaines un peu trop présentent et parfois inutiles
- Les "cadres" (pour les personnages ou les illustrations) trop nombreux ou trop épais)
- les encarts pub
- la 4ème de couv'

En fait c'est quasi rien et je suis juste qqun de très désagréable. Car franchement pour chipoté ce genre de chose, c'est bien que le reste du boulot est nickel!

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 11:17 am 
Troll du Coin

Allons allons; tu es un rôliste/biclassé Geek, donc potentiellement relecteur/paoiste/graphiste, c'est normal. :wink:
Nous savons que nous nous confrontons au public le plus exigeant du monde.
Et personnellement j'apprécie les retours argumentés.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 6:13 pm 
Vénérable Ancien

au fait je viens de te faire du commercial j'ai vanté ton jeu à la boutique et une personne l'a acheté ^^

Forgeron légendaire d'Exalted

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 11:14 pm 
Troll du Coin

Merci :wink:
Tu restes bien posté à l'angle du rayon :mrgreen:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 11:40 am 
Vénérable Ancien

Je vais faire ce que je peux ^^ :p

Forgeron légendaire d'Exalted

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 56 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure