Bien, Arma, Seigle et Adeline, merci pour hier soir

Pour une première expérience, je suis content que tout ce soit déroulé sans problèmes à part les quelques défauts mineurs que vous avez signalés (précisez si j'ai oublié quelque chose, comme ça je peux corriger pour la prochaine fois) :
- essayer de mieux "raccrocher" les PJ entre eux et par rapport au scénario au début (= leur donner une raison plus poussée d'agir ensemble et de faire le scénar)
- les détails historiques ne doivent pas couper les phases de jeu, surtout si ils n'apportent rien au jeu strictement dit. ça ralentit le jeu sans apporter nécessairement quelque chose.
- il faut se méfier de l'usage de PNJ "guides" ou "salvateurs" que le MJ peut avoir tendance à utiliser pour sauver la peau aux PJ car ça empêche les joueurs de choisir leur voie ou de se débrouiller comme des grands
Pour le reste, je suis très satisfait de la gestion du temps que j'ai eu ni trop court ni trop long), que ça a pas été le bordel ou la confusion sur la table et que ça vous ait assez plu pour que personne n'ai décroché dès la première heure!
Après, j'avoue que vous avez été d'un grand confort, vous avez été attentif et vous avez joué le jeu de bout en bout, ça a été un plaisir de vous avoir eu pour mon baptême du feu meujeutesque à Trollune!

Pour un premier meujeutage, la chose que j'ai le plus remarqué en tant qu'MJ c'est que j'ai l'impression qu'on se fatigue moins vite physiquement (à 5H du mat, j'étais toujours en pleine forme) mais qu'on fatigue plus vite au niveau concentration:
- on est sollicité en permanence par les joueurs (aucun moment où on peut se "reposer" et laisser les autres faire le boulot)
- il faut prêter attention au rythme et réagir très vite quand on sent que ça commence à se ramollir ou à partir en digressions
- il faut voir très vite quel joueur commence à décrocher pour le rattraper et le remettre en jeu
- il faut évaluer en permanence les actions des joueurs par rapport à la trame générale.
Après, c'était peut être que c'était ma première aussi.
Pour la suite, soit on reste à la période républicaine, soit on passe à l'Empire, je verrais cela. Il y aura enquête et aventure, comme ça y en aura pour tout le monde.
On verra pour l'organisation sur ce fil même. Si vous avez commentaires, critiques (bonnes ou mauvaises), suggestion et autre, je suis bien sûr preneur.
Je pense qu'on peut partir sur le rythme d'une partie par mois, forcément en week end en ce qui me concerne. Dites moi grosso modo vos dispos a priori et on voit ce qu'on peut faire.