BobBob et moi avons joué notre partie samedi matin. En le voyant déployer son armée, je me suis dit qu'il n'aurait pas grand chose pour égratigner les citernes, et qu'il me faudrait surtout rester à distance de son armée de tir.
Mais c'était avoir oublié les tirs combinés, qui transformaient ses long gunners et gun mages en redoutables forces permettant (tres) largement de démolir les objectifs.
Au premier tour, je compris celà lorsqu'il "déverrouilla" une citerne et lui fit les premiers points de dégâts. J'allais devoir me presser.
Soucieux de ne pas rester en arrière dans la course aux points, je m'empressais de "déverrouiller" les deux dernières citernes avec asphy. Hélas, je ne passais ensuite aucun des 7+ nécessaires pour les endommager et je ne pus prendre le moindre point. Oups.
A son tour 2, BobBob claqua le feat d'haley et réussit à détruire complètement en un seul tour la citerne centrale, ainsi qu'endommager la dernière. Il menait déjà 5-0 aux points de scénarii. Il me fallait donc détruire les 2 dernières citernes et tuer Haley pour arracher une égalité.
Hélas, mon tour 2 fut dans la continuité du 1er, ne parvenant qu'à endommager légèrement une citerne. Les 2 restantes étaient relativement intactes, aussi j'avais bon espoir que BobBob ne puisse pas les détruire et que je m'en occupe au tour 3.
C'était compter sans un magnifique jet de dégât de son jack lourd, à 6+6+5, qui amena une citerne à 2 pts de structure. Les long gunners n'eurent qu'à l'achever pour empocher les 2 pts supplémentaires. 7-0. Dépité, j'annonçais alors à BobBob qu'il ne me restait qu'à marquer des points pour le goal average. Alors qu'il déplaçait ses dernières unités et que Haley lançait Temporal Barrier, je tiltais subitement sur une "argazoulette". C'est comme çà que j'appelle la victoire par table rase depuis qu'Argazoul m'a bien eu alors que je menais aux points de scenar

. En effet, après vérification avec BobBob, le format SteamRoller que nous utilisons pour le cadre du tournoi donne une victoire automatique prépondérante sur le scénario en cas de table rase. Ma seule option est donc la suivante : j'ai 3 tours pour exterminer jusqu'au moindre piéton de BobBob, alors que je ne lui ai en tout et pour tout tué que 3 gun mages jusque là (et qu'il a perdu son captain gun mage en l'approchant de trop d'une citerne). On the road, guys !
A mon tour 3, je lance une poule qui courre à 8 dans la temporal barrier, puis je latte Haley avec des galettes POW12. De la chance aux jets de dégâts me permettent de ne meme pas feater alors que c'était prévu. Voilà les 2 jacks inertes. Je peux alors engager la mitrailleuse avec mon stalker mais je ne passerais aucune des deux attaques à 5+ dont j'ai besoin pour les tuer. Rhaaa. Les pirates, le pistolwraith et des poules tueront la moitié des long gunners, qui fuieront et ne se rallieront plus. J'enterre ma taupe pour pouvoir agresser le Journeyman au tour suivant.
Au tour 4 de BobBob, il tente de planquer ses gun mages qui parviennent à détruire l'arc nodal de ma poule la plus proche. Le journeyman ne parvint pas à blesser le bloat thrall. La mitrailleuse ne fit bien sur rien au stalker.
Je reprend la main, déterre la taupe dans le dos du journeyman, et l'assassine proprement. Une poule court devant les gun mages et asphy les tue avec une galette pow12. A l'autre bout du champ de bataille, le stalker passe ses 2 attaques et tue la mitrailleuse. Le camp cygnar vient d'être exterminé en 2 tours.
En 2 tours, je suis donc passé d'une défaite humiliante à une victoire sur le fil. Je termine la partie avec toutes mes troupes opérationnelles.
En réalité, BobBob a souffert de sa compo trop bien taillée pour le scénario : en prenant si rapidement et si fortement l'avantage, il m'a obligé à jouer "like I've got a pair" et à tenter le pari risqué de l'extermination. S'il n'avait pris cet avantage radical que plus tardivement dans la partie, j'aurais sans doute essayé de le rejoindre au scénario.
Une mention ++ pour BobBob et sa compo FULL PEINTE, miam. Joueur toujours aussi agréable et débonnaire, qui ne perd pas son sourire en voyant une victoire se transformer en défaite.
Petit débat sur la peinture à la boutique avant de partir, l'affaire n'est pas close messieurs, longue est l'éducation vers le full peint.