Alors, je vais mètre mon petit grain de sel dans cet conversation forte sympathique.
@Gamin : Sérieux si tu veux faire une liste abusé, quelle intérêt de dire que c'est un "ami" qui l'a prépare ? Nous tester ?
Bref on joue ensemble cet aprem on aura l'occasion d'en discuter.
@Gritch : je suis d'accord avec ta remarque.
@Gamin + Teuteu : je vous rejoint sur le point ou une partie se gagne autant dans la prépa de la liste et ou il ne devrais pas y avoir plus de 20 points attribué sur l'extra (hors bataille).
@u Yann : J'aime bien ta métaphore du basket. Les codex ne sont pas équilibré et c'est assez logique. D'un autre coté ça me semble compliqué d'appliquer des malus/bonus en fonction du codex (a part pour les DA qui mérite un +20

).
Pour ce qui est des 20-0, ce n'est pas forcément représentatif des parties. Certain 20-0 ont été plus tendu que l'on crois et c'est souvent équilibré jusqu'au tour 3-4, et là tout bascule.
Le mieux c'est de lire les résumé pour s'en rendre compte.
Il est vrai que la liste 6 dread de Teuteu est moche... très moche. Mais ya quelque chose quand même. Déja elle n'est pas invincible et qui plus est elle est assez originale (à mes yeux). Je comprend ton ressenti néanmoins.
Concernant la fameuse liste et le refus de liste. Certain dise que ça ne mérite pas un refus de liste... Chacun voie midi à sa porte mais faut pas abuser non plus.
Je n'ai rien contre les listes dur et gros-bile mais 40k c'est un JEU qui se joue à 2.
Peut être que certain pourrait gérer une tel liste (en supposant qu'ils aient une liste sur mesure anti BA ce qui serait étonnant en tournoi), mais imaginer un Mirgwael ou un Paraph face à ça ?
Nan mais sérieux ou est l'intérêt de rouler sur son adversaire et de le table rasé en 2 tours ?
Je joue pour la gagne et j'aime pas perdre, mais ce que j'aime dans ce jeux c'est les parties tendue ou l'issue se décide à la fin (Cf parties vs Gringo).
Rouler sur l'adversaire ça le fait une x ou 2 après ça me fait chier et mon adversaire pareille je suppose.
Tristan nous avait fait la liste chariot de guerre (encore que selon ses dires et je le crois, elle aurait pu être pire). C'était bien violent il en est conscient.
Au tournoi suivant il vient en salamander, assez dur mais déja bcp plus dans les cases.
Teuteu fait des listes violente. Mais il varie également. La liste Tyty full guerrier était très sympa.
Donc faire des liste de dingue pour l'ETC ok, pour Trollune moins...