Connexion

Heures au format UTC + 1 heure

Nous sommes le Mer Juin 18, 2025 11:18 pm

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: [FORMAT] Tournoi 40K Octobre Décembre
MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 5:16 pm 
Vieux Troll

J 'en remets une dose parce que je ne suis toujours pas d'accord avec ce que je vois et surtout parce que j'ai l'impression que plus on vous met le nez dedans et moins vous ne voyez de solutions "outside the box" ce qui est fort dommageable.

D'abord la note de compo faut arreter: c'est une hérésie ! C'est totalement subjectif, et quand on voit les notes in fine ca s'apperente plus a du délit de sale gueule qu'une vrai note objective qui va gommer les inégalités des codex.

Apres quand je dis qu'il faut uniformiser les listes en fonction des armées c'est peut etre de dire que les codex plus anciens ont le droit de faire du triplon alors que les codex recents font que du doublon. (c'est un exemple, c'est votre jeu essayez d'etre créatifs plutot que de reiterer des recettes moisies d'un tournoi sur l'autre... c'est mon point de vue, il est excessif c'est volontaire !)

Et quitte a dire on fait du doublon et du triplon, faites du VRAI doublon: y'a que DEUX dread sur la table, que DEUX chariots de guerre, que DEUX redeemers... Plutot que de faire de l'enculage de mouche a dire oui mais comme c'est un vehicule de troupe alors je peux en mettre 6... Et quand quelqu'un d'autre le fait de crier au scandale...
Apres je peux me tromper aussi, je pensais que "l'esprit trollune" c'etait de jouer fun et pas de trouver la faille dans le systeme pour ecraser l'autre.

puisqu'on parle de l'esprit trollune, moi qui observe de loin les parties sans intervenir, je trouve que votre "esprit" messieurs meriterait qu'on fasse attention a lui. Parce que lancer 15 dés au cac alors qu'on a que 12 attaques, virer 2 figs alors qu'on a 3 pertes,... (exemples veridiques vu sur les 2 derniers tournois...) moi je trouve ca pas dans l'idée que j'ai de la partie detendue, fun et bonne esprit...

Greg, je voudrais bien lire les résumés mais il faut deja que les gens prennent le temps de les faire. Et quand je vois des 20/0, je compte pas les abandons mais je vois aussi des parties et celles que j'ai vu etaient loin d'etre si accroché que ca (ou alors c'est parce que la liste forte sur la table avait la moitié de ses troupes en reserve...)
Heureusement que tu peux esperer que ton adversaire fasse un mauvais jet de dé ou une erreur de tactique mais ca va dans les 2 sens donc a la fin du tournoi tu peux esperer que la chance s'equilibre...
Sans compter que c'est plus dur de faire une erreur de tactique quand tu ne dois gerer que 2 bombardiers et 6 dreads plutot que 120 orcs.
En revanche ton codex restera pourri tout le long du tournoi s'il est pas bon et si les regles du tournoi ne rééquilibrent pas ce desavantage alors autant sacrifier des paysans au kami de la moule. Ou mieux ne pas jouer.

Tu peux faire plein de parties de basket contre ton pote manchot, c'est sur sur un coup de bol il peut gagner mais au final tu vas plus souvent l'exploser qu'il ne gagnera. Sauf si en debut de partie tu mets la regle que le mec a 2 bras il s'en attache un dans le dos et la ca va jouer.

Greg, bienvenu dans le monde de Gamin... Et encore il est pire en jdr, en vampire ccg et en BSG plateau ^^

La vache, j'en avais l'impression, mais en fait t'es vraiment grave pour de vrai.

Wargreg a écrit:
Ta réponse revêt, comme trop souvent, un caractère agressif, puéril et condescendant.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 6:26 pm 
Troll du Coin

Je ne suis pas d'accord avec ça:
Citation:
D'abord la note de compo faut arreter: c'est une hérésie ! C'est totalement subjectif

La compo est quelque chose d'objectif. Mais il est vrai qu'il faut beaucoup de connaissance des armées et du jeu pour être capable de noter et pour éviter que la note de compo devienne ça:
Citation:
ca s'apparente plus a du délit de sale gueule

Après il suffit de s'entendre sur ce que doit être le tournoi trollune.
Le but c'est quoi? encourager la variété sur les tables et/où des listes un peu spéciale? Ou transformer ce jeu en tournoi d'échec avec tout le monde au même niveau et la même armée? Ou encore dire, on joue sans aucune limite, et tous les participants viennent avec la liste la plus puissante?

Pour l'histoire bonus doublon/triplon.

Pourquoi ne pas mettre un petit bonus en cas d'absence de doublon, ainsi on pénalise/favorise pas trop, tout en essayant de favoriser la variété. Et mettre un gros malus sur la note de compo en cas de triplon bourrin et uniquement bourrin. Ainsi les bourrins jouent entre bourrins et les autres entre eux aussi.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 9:30 pm 
Vénérable Ancien

Allez hop, mon avis à chaud après 3heures de note de synthèse:

le yan a écrit:
(c'est un exemple, c'est votre jeu essayez d'etre créatifs plutot que de reiterer des recettes moisies d'un tournoi sur l'autre... c'est mon point de vue, il est excessif c'est volontaire !)

Sympa pour ceux qui passent du temps et qui s'investissent pour que perdure le tournoi permanent à Trollune.

le yan a écrit:
Apres je peux me tromper aussi, je pensais que "l'esprit trollune" c'etait de jouer fun et pas de trouver la faille dans le systeme pour ecraser l'autre.

Quelque soit le système mis en place, des failles sont toujours présentes. Cela fait partie du jeu. Certains s'y engouffrent, d'autres non, chacun sa vision du jeu.

40k n'est pas un jeu équilibré, c'est comme ça. On peut essayer d'en atténuer les effets mais pas tout corriger. Sinon on change de jeu.

Ma petit expérience en tournoi me permet cependant d'affirmer que les listes molles peuvent faire du podium. Je me souviens d'un joueur avec 20 de compo qui est arrivé 1er au tournoi de Bourg en Bresse. Il a pourtant du affronter des 0 de compo. Comme quoi le joueur peut influencer la partie, souvnet beaucoup plus que la compo.

Pour reprendre la comparaison avec le basket, donne un ballon de basket à Jordan et même avec un bras, il te dérouille même si tu as tes deux bras et que tu es venu avec un pote.

Bref, je terminerais en posant une question simple. La critique, ça permet d'avoir un autre point de vue sur ce que l'on fait, ce qui n'est pas plus mal. Mais du coup, que proposes tu?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 9:49 pm 
Gros Troll

Pareil je suis de loin mais je plussoie Moginou. C'est à dire : points de compo et doublons et triplons autorisés et on se prend pas la tête.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 10:22 pm 
Gros Troll

En tous cas pour moi l'esprit du tournois 40k trollune c'est avoir l'occasion de jouer régulièrement à 40K avec des personnes qu'on ne rencontre pas forcement souvent.

Et jouer une liste qui me plait avant tous.

Pour ce qui est pour le format, quel qu’il soit je serrais du tournois, pour avoir mes parties régulière de 40k.

Ensuite j'aime bien les scénarios autres que du GBN, un peut rigolo et atypique, ca change et c'est l'occasion de jouer autre chose.

Totalement pour un PETIT Bonus( 5 points ) d'armée full peint (c'est toujours plus agréable de jouer contre du full peint)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Ven Sep 09, 2011 10:45 pm 
Vieux Troll

"Ensuite j'aime bien les scénarios autres que du GBN, un peut rigolo et atypique, ca change et c'est l'occasion de jouer autre chose. "

+1

On pourrait caser un scénar un peu space au millieu des 4 autres.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 12:23 am 
Vieux Troll

Nahel a écrit:
Sympa pour ceux qui passent du temps et qui s'investissent pour que perdure le tournoi permanent à Trollune.

Si tu le fais pour avoir des groupies arrête tout de suite tu t'es trompé de loisir.
Et si tu ne tolères pas la critique ben.. pareil !
si il y a bien un truc que j'ai appris depuis ... pfiou... 20 ans avec le hobby games workshop c'est qu'il y aura toujours des gens pour y jouer et ceux quelles que soient les regles utilisées.
Comme me l'a encore dit mon patron quand je lui ai remis ma lettre de démission: personne n'est irremplaçable !

Citation:
40k n'est pas un jeu équilibré, c'est comme ça. On peut essayer d'en atténuer les effets mais pas tout corriger. Sinon on change de jeu.

voila, on PEUT essayer... ce qui serait pas mal maintenant serait de le vouloir: ca ferait avancer le schmilblick.

Citation:
Ma petit expérience en tournoi me permet cependant d'affirmer que les listes molles peuvent faire du podium. Je me souviens d'un joueur avec 20 de compo qui est arrivé 1er au tournoi de Bourg en Bresse. Il a pourtant du affronter des 0 de compo. Comme quoi le joueur peut influencer la partie, souvnet beaucoup plus que la compo.

sauf que comme la note de compo est subjective, ton exemple est caduc.
et le mec peut aussi tricher...
on connait tous un homme qui a vu l'homme qui a vu l'ours, moi ce que je remarque sur les parties a trollune reflete pas forcement ce que tu dis.

Citation:
Pour reprendre la comparaison avec le basket, donne un ballon de basket à Jordan et même avec un bras, il te dérouille même si tu as tes deux bras et que tu es venu avec un pote.

Je suis tellement une buse au basket que le manchot même sur une jambe il me la met profond...

Citation:
Bref, je terminerais en posant une question simple. La critique, ça permet d'avoir un autre point de vue sur ce que l'on fait, ce qui n'est pas plus mal. Mais du coup, que proposes tu?

voila l'argument final du mec qui organise mais n'a pas de solution... ca fait pas rever :s
comme quoi, si tu avais vraiment lu mon post on en serai pas la... le probleme c'est que vous etes trop obtus et que vous ne voulez pas voir... c'est dommage y'a moyen de transformer le "tournoi" de trollune en truc sympa.

après si c'est pour vous prendre la tête pendant 10 pages de post pour qu'au final rien de nouveau n’émerge, faites au plus simple et utiliser les regles officielles.. au moins vous serez raccord avec les autres tournois et vous aurez toujours la possibilité de faire des parties en amicale avec des regles spé pour la déconne.

si tu as d'autres questions, a l'avenir fait quand meme l'effort de lire la totalité du post avant, ca fera un poil plus serieux. :twisted:

La vache, j'en avais l'impression, mais en fait t'es vraiment grave pour de vrai.

Wargreg a écrit:
Ta réponse revêt, comme trop souvent, un caractère agressif, puéril et condescendant.

Dernière édition par le yan le Sam Sep 10, 2011 12:39 am, édité 1 fois.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 12:38 am 
Vieux Troll

gritche a écrit:
Je ne suis pas d'accord avec ça:
Citation:
D'abord la note de compo faut arreter: c'est une hérésie ! C'est totalement subjectif

La compo est quelque chose d'objectif. Mais il est vrai qu'il faut beaucoup de connaissance des armées et du jeu pour être capable de noter et pour éviter que la note de compo devienne ça:
Citation:
ca s'apparente plus a du délit de sale gueule

tu n'es pas d'accord pourtant on dit la meme chose: la compo est objective, la note est subjective...
tant que tu n'as pas un vrai bareme de notation, ca sentira toujours bon le copinage et le trafic d'influence lors des notes de compo.
Ca n'est que mon avis.

Wargreg a écrit:

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 2:43 pm 
Vieux Troll

En relisant un peu tous les posts, et en faisant une petite synthèse, voila çe à quoi j'avais pensé.
Tous les points abordé son subjectif et mérite d'être discuté. N'hurler pas si un truc vous choque, donner moi juste votre avis.

5 points abordés :

1/ La force du codex :
A déterminer entre nous, voici un exemple.

Codex considéré dur : 0 points

SW-BA-GK-EN

Codex classique : 10 points

Tous les autres

Codex mou :20 points

DA-Tau

2/ Note de compo

20 super mou
15 mou
10 moyen
05 dur
00 super dur

La note est donné par tous les participant une fois qu'ils ont vu les listes.
On fait la moyenne à la fin.

3/ Doublette-triplette

Le bonus/malus des doublettes/triplettes est donnéen fonction de la force du Codex (cf 1/)

Codex mou : triplette +0 doublette +10 sans doublette +20
Codex classique : triplette -10 doublette +0 sans doublette +10
Codex Dur : triplette -20 doublette -10 sans doublette 0

4/ Peinture

Armée full peinte table top au début du tournoi : +10
Armée pas full peinte au début, finit d'être peinte à la fin : +5

5/ Refus de liste

Si d'aventure une liste était jugé trop abusé, un refus de liste pourrait avoir lieux.
Deux alternatives possibles :
-L'orga du tournoi décide de refusé la liste
ou/et
-Lors de la note de compo si 1/3 des joueurs qui note lui mette la mention "liste refusé", le joueur doit changer sa liste.

Voici quelques exemples sur les listes vu lors des deux derniers tournois (hors peinture).
Encore une fois ça n'engage que moi.

liste BA 6 Land Raideur : Refus de liste
liste BA dread de Teuteu : Codex 0 Compo 0 doublette -10 : -10
liste Eldar meca de moimême : codex 10 compo 0 doublette 0 : +10
liste SW classqiue Nahel : codex 0 compo 10 doublette 0 : +10
liste BA classique Gritch : codex 0 compo 15 doublette 10 : +25
liste legume DA Mog : codex 20 compo 15 doublette 20 : +55

Ce ne sont que des exemples mais on peut noter que la note hors partie va de -20 (codex dur-compo dur-triplette) à +60 (codex mou-compo molle- pas de doublettes).
Avec 0/+5/+10 a rajouter pour la peinture.

Qu'en pensez vous ?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 2:58 pm 
Gros Troll

Ca me parait déjà une bonne base à discuter :)

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 4:03 pm 
Troll du Coin

L'idée de base est intéressante est mérite d'être discutée.
Mon avis :)
Pour rester dans cette idée de "mieux" évaluer les listes, je trouve que le bonus lié au codex et ensuite la note de compo se marient mal.
Dans l'absolu, la dureté du codex est déjà lié à la compo. Donc si on suit ton idée, ça fera un peu double peine/bonus.
Et ce système me fait peur car il est possible j'imagine de faire du faux mou et de cumuler beaucoup de bonus.
Après si on veut rester dans ce genre de tournoi mixant dur et mou, il faudrait le tester et voir ce que ça donne.

Ma proposition (à discuter)

on joue tous dans la même tranche de compo. On donne les listes suffisamment tôt pour les changer.
Exemple: prochain tournoi on veut de la compo 8-12.
Tout le monde fait sa liste, envoie, on relie toutes les listes et on essaie de renforcer les listes trop molles et d'attendrir les listes trop dure.
L'inconvénient: tout le monde doit jouer le jeu, modif possible de la liste.
Les avantages: plus de soucis de doublette tripllette, manchot au basket.

Et évidemment à chaque tournoi on change de tranche de compo.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 4:19 pm 
Gros Troll

Je ne sui pas du tous embaler par les notion de codex mou/ dure:

je ne pense vraiment pas qu'une Death wing ou raven wing DA soit mou! je ne pense vraiment qu'une liste triplette de brodside soit mou.

Qu'une liste 160 ork soit "moyen"

et que la liste de Gringo SW (par example) soit spécialement Dure.

Si on par la dessus on complique considérablement le format -_-.

Et surtout on créé de grosse faille dans le quel certain vont s’engouffrer et créé ou amplifié la frustration de certain....

Il faut rester Simple!

Compliquer le format vas juste creser les ecart créé de nouvelle "failles", et bloquer les nouveau arrivant ( car il ne vont pas du tous comprendre ces histoire de bonus / malus).

et restons simple avec une note de compo qui est justement la pour différencier une liste DA full marines (qui coute chére), d'une liste DA raven wing qui t'assault au premier tour et qui te fuse tous tes véhicules...

Si on par la dedans on vas ruiner le tournois. En voyant débarquer des liste de filoutage du format qui vont juste essayer de choper le plus de point "hobby" en étant sale.

@Gritch (qui à répondu pendant mon message): déjà il y a des gens qui ont une liste en terme de figs qui ne peuvent changer( par exemple mes salamanders je n'ai gére de figs en plus ou autre pour changer ma liste pour monter au dessus de 5 de compo).

Mais le plus génant c'est qu'on n'ais plus libre de jouer une liste qu'on aime.
pour l'instant la SEULE limite c'est pas de Triplette !!

J'ai l'impression qu'on s'enlise dans une discution, alors que pour ma part, les trois dernier tournois ce sont trés bien passé!!

La seule chose qui fallais changer, c'était la régles des relances de jets de dés pour les armése peintes, chose faite.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 10:27 pm 
Gros Troll

Je suis ravie de voir que mon "ami" a fait autant d'émules.

Pour le prochain tournois, moi je verai bien pas de bonus/malus/interdiction sur la composition d'armée.
Jouer trois fois la même chose peu paraitre fort mais il y a toujours un truc qui va te gerer. Ensuite ça reste un choix à risque du joueur.

Je suis vraiment pour bonifier le joueur qui ce pointe avec une armée full peint, je pense que le travail effectuer devrai être récompencé et puis c'est beaucoup plus agréable de jouer contre un full peint.

Je suis également contre la note de compo en générale. C'est jamais objectif.
Tu notera pas de la même façon une note en fonction que tu puisse gérer ou non ce qu'il y a dans la compo, en fonction de qui joue la compo etc.

Maintenant si vous voulez absolument garder une note de compo, je serai assez d'accord avec les suggestion de Greg.

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Sam Sep 10, 2011 11:15 pm 
Gros Troll

Ce tournois la notation se ferra pas des tiers au tournois, ce ne serrons pas les joueur qui note.

On aurra donc un jugement externe.

Il me semble que c'est derf et le chevreuille qui ce sont proposer?

Hors ligne Profil  

MessagePosté: Dim Sep 11, 2011 7:18 am 
Vieux Troll

Et ça change quoi que les noteurs ne participent pas au tournoi ?
Ce sont quand même aussi des joueurs, des êtres humains avec leur affinité propre.
Tant qu'il n'y a pas de barème objectif de notation leur note sera subjective et donc inutile.
Donc comme d'hab la solution c'est de rien changer y'a donc pas de problème.
Alors ok je viens avec 6 redeemers puisque c'est légal ^^

PS: serait-il possible d'avoir un minimum d'effort sur l'orthographe Tristan stp? merci.

Wargreg a écrit:

Hors ligne Profil  

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 200 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure